Le pétrole monte un peu avant un sommet Opep+

AWP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur une progression de 0,63% à 64,98 dollars et le WTI finit sur un gain de 0,97%, à 61,56 dollars.

Les prix du pétrole ont légèrement progressé lundi, relativement indifférents aux avancées dans le dégagement du canal de Suez, les investisseurs guettant surtout le prochain sommet ministériel des principaux pays producteurs plus tard dans la semaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 64,98 dollars à Londres, en hausse de 0,63% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI pour le même mois est monté de 0,97%, à 61,56 dollars.

Les derniers développements sur le dégagement du porte-conteneurs géant Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis bientôt une semaine, ont d’abord pesé sur les cours de l’or noir, mais ces derniers se sont vite repris.

Une issue positive semblait se dessiner lundi, l’Autorité du Canal (SCA) affirmant que le navire avait été remis à 80% dans la «bonne direction» et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi se félicitant dans la foulée sur Twitter d’une opération de dégagement «réussie».

Mais les acteurs du marché se sont plutôt focalisés sur le sommet ministériel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs dix alliés via l’accord Opep+ qui aura lieu jeudi et dont le déroulement est incertain pour nombre d’observateurs.

Les membres du cartel et leurs partenaires doivent décider de l’évolution de leurs coupes volontaires de production de pétrole à compter du mois de mai.

La fébrilité des marchés du brut est palpable depuis plusieurs séances. Vendredi, les cours avaient terminé en trombe, gagnant plus de 4% au terme d’une semaine en dents de scie.

«L’indécision du marché face aux inquiétudes concernant la demande, les problèmes logistiques autour du canal de Suez et la décision de production de l’Opep+ plus tard dans la semaine maintiennent la volatilité du pétrole» ont résumé les analystes d’ING Warren Patterson et Wenyu Yao.

A lire aussi...