L’arrestation du CFO de Huawei envenime la situation. Les investisseurs suivront de près l'écart entre les bons du Trésor à deux et à dix ans.
L'optimisme des investisseurs quant à un éventuel règlement amiable de la question de relations commerciales entre les États-Unis et la Chine aura été de courte durée. Les autorités canadiennes ont arrêté Meng Wenzhou, le directeur financier de Huawei, à Vancouver, en lien avec des accusations de violations des sanctions américaines: il risque l'extradition vers les États-Unis. Les investisseurs ont pris en compte d'emblée une détérioration des relations commerciales sino-américaines, ce qui a fortement pesé sur les marchés asiatiques dès l'ouverture des marchés. Les contrats à terme américains sont également en forte baisse compte tenu de l'annonce.
Dans un contexte où la Fed assouplit son discours en matière d'anticipations de taux d'intérêt, les obligations ont tiré leur épingle du jeu. Nous sommes aujourd'hui face à une inversion de la courbe des taux, les bons du Trésor US à deux ans ayant un rendement inférieur à celui des bons du Trésor à cinq ans. Les investisseurs suivront de près l'écart entre les bons du Trésor à deux et à dix ans, s'agissant d'un indicateur plus efficace en cas de récession. En moyenne, une récession intervient deux ans après une inversion de la courbe de rendement. Cependant, une guerre commerciale pourrait très bien faire rapprocher l'échéance.