La chronique des marchés de Vontobel au 31 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,86%, SPX -1,09%, Dow -1,37%, Russell -0,96%, SOX -2,03%, Eurostoxx -1%, SMI -0,25%.

Wall-Street en mode correction, toujours affectée par la poussée haussière des taux d'intérêts. Les investisseurs jouent aussi la prudence avant des échéances importantes cette semaine et notamment la décision de la Fed ce soir et les chiffres de l'emploi US en janvier, vendredi. Côté sociétés, de nombreux poids-lourds «technos» annonceront leurs résultats ces prochains jours, dont Microsoft, Apple, Google et Facebook (ce soir après la clôture de New-York).
 
Discours de l’état de l’Union: Plus rassembleur, plus ouvert …. Mais toujours ferme. Donald Trump tend une main aux démocrates dans le discours sur l'immigration ou les infrastructures, avec l'autre il montre son poing... Les moments forts, une enveloppe de 1500 milliards de dollars dans les infrastructures et une volonté de relancer la stratégie du nucléaire tactique. Une nouvelle étape dans la dissuasion nucléaire. Des frappes ciblées nucléaires un risque nouveau au moment même où le président américain cite de nouveau comme pays rivaux le Chine mais aussi la Russie, une nouveauté.

Envolée de l’indice VIX

L'indice VIX sur l'indice S&P 500 a bondi de 34,5% en deux jours pour remonter à 14,9, au plus haut depuis 5 mois. Il reste néanmoins pour l'instant sous sa moyenne historique d'environ 20. Le rendement du T-Bond à 10 ans a atteint 2,73% hier (+2 points de base), son plus haut niveau depuis près de 4 ans. Les taux américains se sont fortement tendus depuis le début de l'année, ayant achevé 2017 sur le niveau de 2,40%. Les experts voient désormais les 3% en ligne de mire pour le taux à 10 ans américain. A ce niveau, les rendements obligataires seraient nettement supérieurs à ceux des actions, ce qui pourrait entraîner une accélération de la correction boursière.
 
En bref, les indices sont en mode correction, la volatilité remonte fortement, les taux d’intérêts sont au plus haut depuis quatre ans, le dollar reste faible et les résultats d’entreprises continuent de tomber et d’être bons. A ce jour, 168 sociétés de l’indice S&P500 ont annoncé des bénéfices en progression de 12,5% et 78% de surprises positives.
 
Ce matin, les bourses européennes ouvrent en territoire légèrement positif. Swatch poursuit son redressement et gagne 2% supplémentaires à 432 francs. Prochaine étape 437 francs, le top du mois d’août 2015. AMS est également bien entourée et gagne 2,5%, soutenue par un article du Wall-Street Journal qui indique que la société n’est pas si surexposée à Apple que cela. L’article poursuit en indiquant qu’Apple pourrait souhaiter acheter la compétence d’AMS dans le domaine de la 3D et que, même si les ventes d’iPhone X venaient à ralentir, les perspectives de croissance annoncées par AMS devraient aisément compenser cela. L’action traite à 88 francs, notre recherche est à l’achat avec un objectif de cours à 115 francs.
 

A suivre aujourd’hui
 

  • Les résultats d’entreprises US avec notamment Boeing (BA), Eli Lilly (LLY), Thermo Fisher (TMO), Anthem (ANTM), Enterprise Prod (EPD), Microsoft (MSFT), Facebook (FB), AT&T (T), PayPal (PYPL), Qualcomm (QCOM), Mondelez (MDLZ), eBay (EBAY), Vertex (VRTX), Aflac (AFL).
  • La décision de la Fed sur les taux d‘intérêts, à 20h. Le marché n’attend pas de hausse.
  • En zone Euro, le taux de chômage en décembre et l’indice des prix à la consommation en janvier.
  • En Chine, l’indice PMI de l’activité manufacturière et non manufacturière ressort en légère baisse respectivement en hausse et mieux qu’attendu.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...