La chronique des marchés de Vontobel au 31 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,43%, SPX +1,57%, Dow +1,77%, Russell +1,99% and SOX +4,2%, Eurostoxx -0,25%, SMI +1,08%.

Wall-Street a peut-être bien déjà célébré Halloween, cette fête anglo-celte que les Etats-Unis nous ont vendue… Depuis quelques sessions, le marché joue à se faire peur, la volatilité reste élevée et aucune merci n’est accordé aux sociétés qui ont le malheur de décevoir les attentes, même d’un chouillat. Et ce soir, c’est Halloween, on verra bien ce que les intervenants nous réservent. Mais ce soir est aussi le dernier d’octobre et l’horizon pourrait bien se dégager assez vite désormais. 

Revenons à hier. Les indices clôturent au plus haut du jour, dans de forts volumes d’échanges, un bon signe, il y a de la participation. Et ceci malgré Amazon, qui n’arrive pas à se relever, cela viendra, forcément. Laissons-lui cela, la hausse d’hier lui est peut-être en partie due. Donald Trump se montre optimiste quant à la conclusion d’un accord commercial avec la Chine et juge que la Bourse faisait «une petite pause». Le secteur détesté très récemment, les semi-conducteurs, revient à la mode grâce à Nvidia (NVDA +9%) qui profite d’une recommandation de JP Morgan, mais aussi avec le soutien de Kla-Tencor (KLAC +7.4%) et Amkor Tech (AMKR +19%) bien entourées après leurs résultats. Les secteurs de la construction, de la vente au détail et, surtout, des transports, sont tous recherchés alors que les automobiles ralentissent (pour mieux redémarrer ?). Anecdote : cela fait six séances que le NYSE, le New York Stock Exchange, traite plus de 9 milliards d’actions. Il faut remonter au mois de février 2016 pour retrouver un tel phénomène, précisément du 3 au 11 février. A cette époque la bourse baissait, tout le monde était inquiet et le 11 février le marché est reparti à la hausse et n’a plus regardé dans le rétroviseur. C’était une anecdote…

Le dollar reste fort, le dollar index DXY à 97. La publication de l’indice de confiance des consommateurs hier a aidé, le citoyen américain n’a plus été aussi confiant depuis plusieurs années. L’euro dollar à 1.1352. Techniquement, la monnaie unique européenne devrait rebondir (just my view). Notons aussi le ratio puts / calls qui indique que les traders en options sont très pessimistes, c’est un bon signe. La volatilité rend enfin un peu de terrain, l’indice VIX en recul de 5.5% à 22.58. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte pour sa part à 3.14%, indiquant une détente du sentiment général. L’or envoie le même message et baisse à 1215 dollars par once alors que le pétrole reste en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, le WTI Light Crude traitant à 66.74$ le baril. 

Personne n’en parle mais la période de «blackout», cette période durant laquelle les sociétés américaines n’ont pas le droit de racheter leurs propres actions, touche à sa fin. La semaine prochaine cela recommencera et constituera un facteur indéniable de soutien aux indices. 

Hier après la clôture Facebook publie ses résultats et bat les attentes (1.76$ par action contre 1.44$ attendus, revenus en hausse de 32.9% d’année en année à 13.73 milliards de dollars contre 13.82 milliards prévus). Facebook relève ses prévisions de croissance au 4ème trimestre et réduit ses dépenses prévues, l’action en hausse de 3 à 4 % dans le marché après-bourse. Les investisseurs sceptiques quant à cette entreprise devraient peut-être occulter l’aspect financier et noter ce chiffre : 2.6 milliards. C’est le nombre d’humains utilisant la plateforme. Si l’on se concentre sur les utilisateurs actifs quotidiennement, le nombre passe à 1.49 milliards de personnes. La publicité diffusée sur les téléphones intelligents représente 92% de tout le budget pub de FB, contre 88% lors du dernier pointage. Pour en revenir aux utilisateurs quotidiens, leur nombre a augmenté de 9% par rapport à septembre 2017…

Aujourd’hui nous suivrons 34 résultats de sociétés du SPX dont notamment Express Scripts (ESRX), Estée Lauder (EL), General Motors (GM), IntercontExchange (ICE), Baxter (BAX), AIG (AIG), Allstate (ALL), Fiserv (FISV), YUM! Brands (YUM), NXP Semiconductors (NXPI), Kellogg (K) et Sprint (S). Nous nous concentrerons également sur les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie, le discours de Monsieur Nowotny, de la Banque Centrale Européenne, l’indice Chicago PMI et le rapport ADP sur l’emploi, sorte de préliminaire à l’importante statistique de ce vendredi, les créations d’emplois aux Etats-Unis. En zone Euro nous observerons le taux de chômage, attendu à 8.1%. 

Ce matin toutes les places financières asiatiques sont en hausse et dans de belles proportions. Les marchés européens débutent également dans le vert, l’indice Eurostoxx en hausse de 1.5%, mené par les secteur industriel, de la consommation et de l’énergie. La Suisse reste un peu en retrait avec le Swiss Market Index, le SMI qui monte de 1%. La grande perdante d’hier Geberit, tente de se reprendre et récupère 2%. Notre analyste réitère sa recommandation d’achat tout en réduisant son objectif de cours de 485 à 440 francs, cours actuel 390 chf. DZ relève Geberit à «acheter». AMS poursuit sa rédemption, elle monte chaque jour un peu depuis jeudi passé. Rappelons que cette action est tellement shortée (vendue à découvert) qu’il faudrait 19 sessions de bourse aux shorts pour se couvrir. Ont-ils déjà commencé ? Clariant en hausse de 2.1% malgré des résultats relativement décevants. Notons les résultats records de Samsung, qui grappille 0.5% à Londres (Apple publie les siens demain soir après la cloche, AMS sera impactée). L’Oreal bondit de 5.5% après des résultats solides, notamment en Asie et aussi l’annonce que ses ventes en ligne correspondent désormais à 10% de son chiffre d’affaires. Telefonica relève ses estimations et grimpe de 3.8%. 

C’est fou comme la psychologie du marché change brutalement de cap, ce matin le future SPX est déjà en bonne hausse, de 17 points et tentant de traverser la barre de 2700. La volatilité reste intéressante, les investisseurs désireux de revenir dans le marché peuvent en profiter et investir dans des produits structurés. Sinon il y a AMS, Logitech, Geberit et pas mal d’autres noms en soldes…

Ah oui!  Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis se tiennent mardi prochain.

A lire aussi...