La chronique des marchés de Vontobel au 10 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,51%, SPX +0,33%, Dow +0,19%, Russell +0,08, SOX +0,68%, Eurostoxx +0,20%, SMI +0,18%.

Wall-Street clôture en hausse mais bien loin de ses sommets du jour. On assiste à des prises de bénéfices dans le secteur de la technologie dans les deux dernières heures de trading. L’annonce par le New York Times d’une perquisition du FBI dans les bureaux de Michael Cohen, l’avocat de Donald Trump, n’a certainement pas aidé. Le secteur de la vente au détail fait l’objet de ventes après la belle performance de la semaine passée, les biotechs bénéficient d’activités de fusions et acquisitions alors que le secteur des transports subit la lourdeur des compagnies aériennes. Notons que Delta rapporte ses résultats cette semaine. Pour en revenir au secteur technologique, Evercore ISI recommande «d’acheter les semi-conducteurs sur la faiblesse, leurs fondamentaux étant intacts». La compagnie est positive sur Intel, Nvidia, Lam Research et ASML. Après la clôture, Morgan Stanley relève sa recommandation sur Nvidia et Seagate Technology, les deux valeurs progressant de 2,5% dans le marché après-bourse.

La volatilité redresse un peu la tête, l’indice VIX en hausse de 1%, le 10 ans US revient à 2,80%, l’euro est fort et repasse au-dessus des 1,23 contre le dollar alors que le pétrole (WTI Light Crude) revient tout près des 64$ par baril. L’or semble ancré à la zone 1330 – 1335 $ l‘once.

Mais la véritable nouvelle du jour vient de Chine. Dans un discours donné au forum de Boao, le président Xi Jinping s'est engagé à ouvrir le marché chinois, à accroître les importations et à protéger la propriété intellectuelle – autant de demandes formulées à maintes reprises par Donald Trump. Xi Jinping a promis notamment d'abaisser «considérablement» dès cette année les droits de douane sur les automobiles étrangères et "d'autres produits". Alors que la Chine célèbre cette année le quarantième anniversaire des réformes économiques de Deng Xiaoping, M. Xi s'est aussi engagé à ouvrir davantage les entreprises chinoises aux investisseurs étrangers. Du coup, les futures US récupèrent tout le terrain perdu en fin de séance hier et les indices européens ouvrent en hausse d’environ 1%.  

La journée commence dans une ambiance de détente donc. LVMH décolle de 5% après ses résultats, Richemont la suit en sympathie, elle-même imitée par Swatch qui, à 437 francs, se rapproche de sa résistance de 442 francs. Si elle est cassée, ensuite on regarde 500 francs. On suivra aujourd’hui la statistique des prix à la production aux Etats-Unis, les discours de Messieurs Kaplan et Bostic, de la Fed. Mark Zuckerberg fera face au Congrès.

Et n’oublions pas les minutes de la Fed demain soir. Par ailleurs les investisseurs espèrent revenir aux fondamentaux du marché avec le coup d'envoi des publications de résultats du premier trimestre qui sera donné vendredi par les banques JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo. Dopés pour partie par la baisse des impôts sur les sociétés voulue par Donald Trump, les bénéfices des entreprises composant le S&P 500 sont vus en moyenne en hausse de 18,4% sur la période janvier-mars, ce qui serait leur progression trimestrielle la plus marquée en sept ans.

A lire aussi...