La Bourse de Tokyo plonge de 3,67% à la clôture

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a lâché 3,67%, soit plus de 800 points, à 21’142,96 points, et l’indice élargi Topix a dévissé dans des proportions voisines (-3,65%) à 1510,87 points.

La Bourse de Tokyo a essuyé une nouvelle chute massive vendredi, plombée par les répercussions du coronavirus sur l’activité économique internationale.

A l’issue des transactions, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 3,67%, soit plus de 800 points, à 21’142,96 points, et l’indice élargi Topix a dévissé dans des proportions voisines (-3,65%) à 1510,87 points.

«Les actions japonaises subissent inévitablement la déroute du marché américain», a réagi pour l’AFP Seiichi Suzuki, analyste de l’Institut Tokai Tokyo Research, précisant ignorer quand la dégringolade s’arrêtera.

Wall Street a de nouveau lourdement chuté jeudi, le Dow Jones s’effondrant de près de 1200 points (-4,42%), sur un marché toujours affolé par la propagation du coronavirus dans le monde.

La Bourse de Tokyo a quant à elle déjà lâché quelque 1500 points durant les quatre précédentes séances.

Dans une telle situation dont on ne peut prévoir le bout, «la vente appelle la vente», souligne M. Suzuki.

«On pourrait aussi bien toucher le fond aujourd’hui que dans une semaine... Quant à la propagation du virus, même les experts en maladies infectieuses ne savent pas. Comment les gens du marché pourraient-ils deviner ?», interroge-t-il.

Pa ailleurs, loin de rassurer sur la façon dont le gouvernement japonais gère la crise du coronavirus, la décision de fermer les écoles provoque des réactions de colère de parents et élus locaux. D’autant que l’objectif d’éviter les rassemblements d’enfants est contredite par le fait que les crèches, les maternelles et garderies (généralement fréquentées durant les vacances scolaires et après les cours) seront ouvertes, là aussi à la demande des autorités.

A lire aussi...