Hong Kong termine en hausse

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng progresse de 0,45% à 27’240,35 points. Avancée amoindrie en Chine continentale.

La bourse de Hong Kong a clôturé en hausse, lundi, alors que les investisseurs saluent la décision du gouvernement de suspendre la proposition de loi controversée sur l’extradition.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a grimpé de 0,45% à 27’240,35 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a augmenté de 0,20% à 2’887,62 points, tandis que l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a perdu 0,20% à 1’502,12 points.

Les investisseurs abordent avec prudence deux événements: la réunion de la réserve fédérale américaine cette semaine et le sommet du G20 où Donald Trump et Xi Jinping doivent discuter de la situation commerciale entre les deux pays.

Après trois jours de pertes, en raison des manifestations contre la loi autorisant les extraditions vers la Chine, où le Hang Seng cède plus de 2%, la Bourse de Hong Kong retourne donc en terrain positif.

Une autre manifestation dimanche, pacifique à la différence de celle de mercredi ayant donné lieu à des violences policières, a réuni environ deux millions de personnes, selon les organisateurs.

Les autorités locales ont finalement reculé, suspendant le projet de loi sur l’extradition, qui, selon les milieux d’affaires, nuirait à l’image internationale du centre financier de Hong Kong.

Les acteurs du marché, «vont pousser un grand soupir de soulagement, aujourd’hui, alors que, mercredi quand les gaz lacrymogènes et les balles en caoutchouc fusaient, le marché était extrêmement nerveux et inquiet que la bombe à retardement n’explose», déclare Stephen Innes, directeur associé chez Vanguard Markets. «Heureusement, la sagesse l’a emporté».

«La bourse de Hong Kong est soulagée», explique Ben Kwong, directeur général de KGI Asia, à Bloomberg News. «On avait peur que les manifestations dégénèrent. Maintenant que le gouvernement a reculé, la tension devrait au moins s’apaiser».

Les regards se tournent aussi vers la Fed alors que la plupart des observateurs parient sur une baisse des taux le mois prochain.

Les marchés attendent aussi la rencontre sino-américaine au G20, où les chefs d’État des deux pays discuteront de la guerre commerciale qui les opposent.

L’optimisme est limité alors que les officiels américains ont minimisé les chances d’accord entre les deux pays.

Côté valeurs, à Hong Kong, le géant de l’énergie CNOOC était en hausse de 0,18% à 12,52 dollars de Hong Kong (HKD), l’opérateur de casino Wynn Macau a perdu 0,06% à 15,94 HKD. Le poids lourd du marché Tencent a perdu 1,0% à 329 HKD, pendant que Sino Land a pris 0,3% à 12,80 HKD. China Mobile a perdu 0,15% à 68,15 HKD.

Sur les places chinoises, China Merchants Bank (CMB) a grimpé de 0,71% à 35,60 yuans. Ping An Insurance a pris 0,21% à 79,92 yuans.

Les entreprises pharmaceutiques ont bondi après des annonces dans la presse à propos des progrès d’une équipe dirigée par le prix Nobel Tu Youyou sur une potentielle découverte majeure dans le traitement de la malaria.

KPC Pharmaceuticals a bondi au maximum journalier de 10% pour clôturer à 9,69 yuans et Fosun Pharmaceutical a gagné 3,87% à 24,18 yuans.

A lire aussi...