Hong Kong en hausse, Shanghai et Shenzhen proches de l’équilibre

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 0,28%, soit 80,35 points, à 28'351,62 points.

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse mardi, dans le sillage des nouveaux records atteints à Wall Street la veille après la conclusion de l’accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique.

L’indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 0,28%, soit 80,35 points, à 28’351,62 points.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a cédé 0,10% (-2,92 points) à 2’777,98 points et celui de Shenzhen s’est apprécié de 0,07% (+0,99 point) à 1’496,71 points.

L’accord trouvé lundi entre les Etats-Unis et le Mexique a redonné l’espoir d’une révision du pacte de libre-échange nord-américain (Aléna), pourtant rejeté par la Maison Blanche peu après l’élection de Donald Trump, et qui pourrait être sauvé avec l’arrivée du Canada dans les négociations mardi.

L’accord a été salué par le président américain comme celui d’un «grand jour pour le commerce» et a poussé le S&P 500 et le Nasdaq à leurs plus hauts, le Dow Jones dépassant de son côté la barre des 26.000 points pour la première fois depuis janvier.

Il intervient après les discussions entre officiels américains et chinois la semaine dernière organisées pour tempérer les tensions commerciales, les deux pays s’imposant des barrières douanières réciproques qui frappent des dizaines de milliards de de dollars de biens.

Même si cette rencontre n’a pas donné d’avancée majeure, le fait qu’elle ait eu lieu représente déjà déjà un bon signe.

Les investisseurs sont d’ailleurs «d’humeur festive», d’après Stephen Innes de Oanda, avec le dénouement d’un accord qui «hantait les investisseurs depuis des mois». «Les marchés se réjouissent de chaque accord... Après tout, un accord est un accord,» a-t-il ajouté.

Et les investisseurs sont dorénavant tournés vers «les négociations entre les Etats-Unis et le Canada et l’impact sur les discussions entre les Etats-Unis et la Chine», selon une note de Mizuho Securities.

Cependant, Donald Trump semblait tempérer les perspectives d’une prochaine session de dialogue avec la Chine, indiquant à l’annonce de l’accord avec le Mexique que «ce n’était pas encore le moment pour dialoguer» avant d’ajouter «tôt ou tard, je suis sûr que nous serons capable de trouver un accord.»

La Bourse de Hong Kong a vu sa forte reprise de lundi - plus de 2% - s’atténuer mardi, à l’image d’autres places financières dans toute l’Asie soutenus par les propos du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell vendredi qui s’est contenté de réaffirmer son soutien à la trajectoire actuelle d’une hausse graduelle des taux.

Le poids lourd Tencent a progressé de 1,22% à 365,40 dollars de Hong Kong (HKD), China Mobile a gagné 0,41% à 74,30 HKD et Sun Hung Kai Properties s’est apprécié de 0,34% à 119,60 HKD.

Le secteur énergétique a fini en ordre dispersé, CNOOC et Sinopec ont pris 1,62% à 13,84 HKD et 0,25% à 7,92 HKD mais PetroChina a abandonné 0,33% à 5,99 HKD.

Le géant de l’aluminum Rusal a grimpé de 0,92% à 2,15 HKD, Lenovo de 0,20% à 5,10 HKD et HSBC de 0,14% à 70,20 HKD.

Alors que les actions de Chine continentale étaient plutôt orientées à la baisse, les sociétés du marché de l’optique ont terminé en hausse après l’annonce du président Xi Jinping de vouloir enrayer l’augmentation des cas de myopie et autres troubles de la vue en Chine, liées notamment au temps passé par les jeunes devant les écrans.

Le fabricant de gouttes ophtalmologiques Shenyang Xingqi Pharmaceutical a bondi de 3,95% à 17,12 yuans et Aier Eye Hospital a également grimpé de 2,30% à 32,46 yuans.

Les banques ont terminé en ordre dispersé à Shanghai, avant la publication de résultats semestriels cette semaine. ICBC a abandonné 0,36% à 5,51 yuans et China Construction Bank a gagné 0,58% à 6,95 yuans.

A lire aussi...