Gonet: l'actualité des marchés au 7 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,46%, S&P 500 +1,03%, Nasdaq +1,19%, Russell +1,23%, SOX +2,21%, Eurostoxx +0,72%, SMI +0,49%.

Wall Street accélère sa hausse à un rythme qu’Astor Piazzolla lui-même n’eût pas dédaigné. Les volumes d’échanges restent limités mais les mouvements s’opèrent, ne dit-on pas que les absents ont toujours tort? Pourquoi donc une accélération? Questionneront les Saint-Thomas de garde. Penchez-vous sur la configuration technique des principaux indices d’actions que sont le S&P500 (SPX), le Nasdaq100 (NDX) et le Russell2000 (RTY). Vous constaterez qu’hier ils cassent tous leur moyenne mobile à 50 jours à la hausse et s’offrent de facto une nouvelle chance de revisiter leurs plus hauts historiques. Cerise sur le gâteau, outre-Atlantique l’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) rebondit de sa propre 50 jours, la configuration technique du joyeux royaume des actions est en train de s’éclaircir, dans un contexte de regain d’espoir que la Fed réduise son taux directeur au moins une fois cette année encore, tandis que la saison des résultats de sociétés au premier trimestre est belle, plus de 75% des firmes déjà passées par le confessionnal ont battu les attentes des analystes.

Selon le CME Group, les traders en produits dérivés estiment aujourd'hui qu'il y a environ 90% de chances que la Réserve fédérale réduise ses taux de référence d'ici à la fin de l'année. À ce sujet, Thomas Barkin (patron de la Fed de Richmond) indique qu'il s'attend à ce que les taux élevés ralentissent encore l'économie et ramènent l'inflation à l'objectif de 2%. John Williams (boss de la Fed de New York) déclare qu'il y aurait finalement des réductions de taux, mais que la décision sur le moment dépendra de l'ensemble des données.

Après le retour du Fed Put, le FOMO (Fear Of Missing Out) est également à nouveau parmi nous, tandis que le TINA (There Is No Alternative) pourrait se rappeler à notre souvenir bientôt, si les rendements obligataires poursuivent leur décrue, le 10 ans US traitait à 4,73% le 25 avril, ce matin il évolue à 4,46% et regarde sa moyenne mobile à 50 jours comme prochain support à 4,38%. En termes de secteur, la journée d’hier est dominée par la tech, les services de communication et les financières. Les petites capitalisations surperforment légèrement leurs grands-frères, on rachète ses shorts sur les parquets de trading, les indices clôturent au plus haut du jour et les 7 magnifiques participent à la fête, hormis Apple qui digère sa hausse récente. Le dollar recule contre l’euro, la paire évolue à 1,0765, le billet vert se renforce légèrement contre le yen en revanche. L’or se maintient à 2319 dollars l’once tandis que le pétrole n’y arrive pas, le baril de WTI Light Crude se languit à 78,47 dollars. La volatilité est inchangée et reste donc faible, le VIX clôture à 13,49. Son grand frère obligataire le MOVE recule encore, il abandonne 1,5% à 94,50, cela faisait un bail qu’on n’avait vu les opérateurs du marché obligataire aussi détendus. Troisième séance consécutive de hausse pour le SPX et le NDX, qui prolongent donc la bonne performance de la semaine passée, elle-même précédée de trois performances hebdomadaires négatives de suite.

Apple recule de 0,9% à la suite de l'annonce de la vente par Berkshire. Micron Technology progresse de 4,7%. Les analystes de Baird relèvent les actions du fabricant de puces mémoire de Neutre à Surperformance et augmentent leur objectif de prix de 115 à 150 dollars. Tesla gagne 2% après que le fabricant de véhicules électriques a ajouté un modèle Y à longue autonomie et à propulsion arrière à son site web. La voiture, dont le prix de départ est d'environ 45’000 dollars, a une autonomie d'environ 320 miles par charge. Avant la mise à jour, le modèle Y à propulsion arrière avait une autonomie d'environ 260 miles par charge et son prix de départ était d'environ 43’000 dollars. Tyson Foods chute de 5,7% après que le producteur de viande ait publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre fiscal, grâce à l'amélioration des bénéfices dans son segment du poulet. Le chiffre d'affaires en revanche n'a pas atteint les estimations de Wall Street. Spirit Airlines tombe de 9,7%. Le transporteur à très bas coûts annonce une perte plus importante au premier trimestre et une baisse de 6,2% de son chiffre d'affaires.

Israël rejette une proposition de cessez-le-feu soutenue par le Hamas et poursuit son opération à Rafah.

Xi Jinping demande à Emmanuel Macron de l'aider à éviter une «nouvelle guerre froide» alors que l'UE s'aligne de plus en plus sur les préoccupations des États-Unis concernant les risques de sécurité et les tensions commerciales.

Au menu macro-économique du jour, les commandes d'usines allemandes (sorties plus faibles qu’attendu) et les ventes de détail européennes (11h00) sont les principales statistiques du jour.

Emmanuel Macron remercie le président chinois Xi pour son «attitude ouverte» sur la question du cognac, ce qui suggère que Rémy Cointreau, Pernod Ricard, LVMH et Davide Campari sont en ballotage favorable pour ne pas être surtaxés pour le moment. Coty davantage confiant pour son exercice après des ventes en hausse. Geberit, prudent sur ses prévisions, annonce un rachat d'actions de 300 millions de francs. Infineon réduit ses prévisions. PSP Swiss Property relève ses prévisions annuelles à l'issue du premier trimestre. UniCredit relève ses prévisions de rémunération des actionnaires cette année après un solide premier trimestre. Zalando renoue avec une légère croissance de son volume d'affaires au premier trimestre. Les créanciers obligataires d'Idorsia acceptent les nouvelles conditions. Sandoz publie des ventes de 2,49 milliards de dollars au premier trimestre et confirme ses objectifs. UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres déficitaires, avec un revenu net de 1,8 milliard de dollars dépassant les estimations de 598 millions de dollars. La gestion de fortune a vu les nouveaux actifs nets atteindre 27 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux prévisions, tandis que la banque d'investissement combinée avec le Credit Suisse a enregistré de bons résultats aux Etats-Unis.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo bondit de 1,57% à la cloche, Hong Kong rend 0,55%, Shanghai avance de 0,22%, Séoul monte de 2,16% et le Nifty50 recule de 0,85%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

Pour votre quatre heures de ce mardi je vous prescris une pomme. Apple annonce un «special event» à 16h heures de Genève. Les observateurs s’attendent que la firme de Tim Cook présentent notamment deux nouveau modèles d’iPad Pro. Les rêveurs se prennent à espérer qu’Apple annonce une percée dans l’IA, tout le monde sur le pont à 16 heures donc.

A lire aussi...