Gonet: l'actualité des marchés au 24 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,69%, S&P 500 +1,20%, Nasdaq +1,59%, Russell +1,79%, SOX +2,21%, Eurostoxx +1,44%, SMI +1,25%.

Wall Street retrouve de jolies couleurs depuis lundi, ravie de constater hier que la composante emploi de l’indice PMI (Purchasing Manager Index) américain du mois d’avril recule à son plus bas niveau en quatre ans. L’indice des directeurs d’achats n’était pas vraiment attendu au contour, on se préparait pour le très important PCE de vendredi, l’outil favori de la Fed pour mesurer l’inflation. Et paf le PMI à 49,9 contre 52,0 attendus et 51,9 en mars. Un chiffre en-dessous de 50 indique un retour en territoire de contraction, sachant que les directeurs d’achats d’entreprises sont bien placés pour savoir comment se portent les affaires, le PMI est donc considéré comme un indicateur avancé et le rendement du 10 ans US de plonger juste après la publication, de 4,65% à 4,57%, pour revenir à 4,62% ce matin certes, mais que ça fait du bien de constater que le vent pourrait finalement faiblir un chouia dans la grande voile de la croissance américaine. Je sais, tout cela est contre-intuitif, mais il nous faut garder en tête que ce qui compte avant tout pour le marché, ce sont les taux d’intérêts, qui ne peuvent baisser que si l’activité économique ralentit et entraine dame inflation, cette pique-assiette, avec elle.

En parallèle à ces bonnes nouvelles macro, les résultats de sociétés du jour sont encourageants (General Motors, UPS, GE Aerospace notamment). Et puis on ne parle plus guère de géopolitique dans les salles de marchés depuis lundi matin, oh cela reviendra assurément dans la conversation mais le narratif du moment se détend sensiblement, et si la saison des résultats de sociétés se passait bien? Et si la Fed redevenait la copine des taureaux cette année déjà? Quelle que soit la suite des événements boursiers, la séance d’hier nous rappelle que le sentiment du marché semble encore et toujours prêt à voir le verre à moitié plein.

Les indices américains d’actions réalisent leur seconde séance consécutive de hausse, ils terminent la journée proches de leurs plus haut du jour, cela change de la semaine précédente. Les actions de croissance, les petites capitalisations et même les valeurs de piètre qualité sont recherchées, on observe un retour généralisé dans cette classe d’actifs. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication, de la tech et des industrielles. Les 7 magnifiques sont recherchés, tout comme les bons du Trésor US, tandis que le dollar recule et permet à la paire EUR/USD de revenir autour de 1,0700. L’or en profite aussi et rebondit légèrement, l’once traite ce matin à 2323 dollars. Le pétrole grappille un chouia de terrain, le baril de WTI Light Crude remonte à 83,39 dollars. Le SPX a rebondi lundi légèrement au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe à 4944 points, clôture hier à 5070 pts, la 100 jours devient de facto un support solide. Le Nasdaq100 (NDX) repasse au-dessus de sa 100 jours, tout comme le SOX (semi-conducteurs) et le RTY (petites capitalisations). Une jolie embellie technique sur les indices américains donc, à suivre de près, cela compte beaucoup pour les traders. La volatilité poursuit sa décrue, le VIX perd 7,3% à 15,69, en Europe cela se passe bien également, les résultats de Novartis et SAP notamment permettent à la cote de passer une bonne journée.

Zoom sur le secteur technologique américain, qui atteint un des niveaux survendu les plus élevés de son histoire la semaine passée, avec 95% des valeurs technologiques du SPX dans cette configuration vendredi. Cela ne s’était produit que 17 fois depuis 1953 (je me demande quelle était la proportion de tech dans l’indice en 1953…). Historiquement, je répète: his-to-ri-que-ment, la semaine qui suit est positive pour la tech, puis cela se complique les semaines suivantes, alors que 12 mois plus tard tout ce beau monde est plus haut 81% du temps. En résumé, attention au bull trap à court terme, ce d’autant que les mastodontes de la tech publient leurs trimestriels ces jours.

À ce propos, c’est le vilain petit canard de la cote, Tesla qui ouvre le bal hier soir (dans une ambiance électrique) en ratant à peu près à tous les étages du rapport. Des ventes en baisse, une marge opérationnelle au plancher et une consommation de cash très élevée. Bon, personne ou presque n’est étonné, le titre avait déjà perdu 40% depuis le premier janvier, pas de quoi fouetter un trader à ce niveau-là donc. En revanche, le CWO Elon Musk frappe une nouvelle fois. CWO signifie Chief Wind Officer. Musk nous explique en substance que Tesla va accélérer ses efforts pour sortir des véhicules bon marché plus tôt que prévu, sans être très clair dans les détails mais qu’importe, le plus doué des prestidigitateurs de la finance nous vend une fois encore du vent et le titre de décoller de 13% dans les échanges après-bourse, go figure… Techniquement, l’action Tesla semble sur le point de mettre au défi son canal baissier entamé en décembre, à suivre de près.

On quitte le joyeux monde de Gérard Majax pour retomber brutalement sur terre, plus précisément à Paris, au 40 de la rue de Sèvres. Kering publie ses résultats hier après la clôture du CAC40. Le groupe avait pré-annoncé des ventes en baisse à la mi-mars, les résultats le sont également. Le marché doit donc digérer une mauvaise nouvelle supplémentaire, la transformation de Gucci est plus difficile que prévu, le résultat opérationnel de Kering au premier semestre sera inférieur de 40 à 45% à celui de la même période en 2023, c’est énorme. Point positif, les analystes qui suivent le dossier notent les bonnes performances de Bottega Veneta, Boucheron et Balenciaga, et insistent sur le fait que le groupe évite de dégrader la valeur de Gucci en se lançant dans du déstockage massif. L'objectif reste de valoriser la collection du nouveau designer Sabato de Sarno, qui sera pleinement déployée au troisième trimestre. L’ADR clôture à un niveau équivalent de 317 euros sur le titre soit environ 9 – 10% de baisse par rapport à la clôture d’hier. Ce matin l’action Kering ouvre en repli d’environ 8% à Paris, nettement en-dessous de son bas récent ainsi que de son bas covid, la configuration se détériore, il va entrer en territoire survendu et aura probablement besoin d’un peu de temps pour digérer la nouvelle.

Le Sénat américain adopte un programme d'aide à l'étranger de 95 milliards de dollars, ouvrant la voie à la reprise des livraisons d'armes à l'Ukraine dans les jours à venir. Joe Biden signera le projet de loi aujourd'hui. Le projet de loi comprend l'interdiction de la propriété de TikTok par ByteDance.

Au menu macro-économique du jour, on débute en Allemagne avec le climat des affaires IFO (10h00). Plus tard, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables seront annoncées à 14h30 et la journée se terminera avec les stocks de brut DOE (16h30). 

Air Liquide confirme ses perspectives pour 2024 malgré un premier trimestre affecté par l'énergie. Roche publie des ventes du premier trimestre en baisse de 6% en raison de l'effet de change et de la perte des revenus de COVID. Le titre recule de 2% dans les premiers échanges. Tesla rebondit de 13% après des résultats médiocres mais la promesse de véhicules plus abordables. Et sans le crier trop fort, la firme dépose une notification pour 2688 licenciements au Texas. Texas Instruments gagne 8% hors séance après ses trimestriels. Visa gagne 2% hors séance après ses trimestriels. Volvo Cars augmente ses bénéfices au premier trimestre grâce à la baisse des coûts. Temenos a nommé Jean-Pierre Brulard au poste de directeur général, à compter du 1er mai. IBM serait proche de racheter Hashicorp, selon le WSJ. Microsoft lance un modèle d'IA léger.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, la brise d’optimisme en provenance de New York a atteint le continent. Tokyo décolle de 2,42% à la cloche, Hong Kong progresse de 2,17%, Shanghai monte de 0,76%, Séoul grimpe de 2,01% et le Nifty50 grappille 0,42%. Le future SPX récupère 12 points supplémentaires tandis que l’Europe ouvre en progression de 0,2%.

Le marché se concentrera notamment sur les trimestriels de Meta, ce soir après la clôture, sachant que demain nous aurons droit à Microsoft et Alphabet. 

A lire aussi...