Gonet: l'actualité des marchés au 12 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,80%, S&P 500 +1,28%, Nasdaq +1,76%, Russell 2000 +1,17%, SOX +1,25%, Eurostoxx +1,04%, SMI +0,75%.

Le mouvement haussier de ce début d’année se précise un peu plus hier, les investisseurs se positionnent en vue d’une Fed moins agressive et d’un redémarrage de l’économie chinoise. Pas de nouvelles particulières à se mettre sous la dent hier, les indices hésitent quelque peu en début de séance, pour finalement clôturer au plus haut du jour, dans des volumes d’échanges en reprise (10,14 milliards de titres sont échangés sur le NYSE). Les 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) terminent dans le vert avec, sur le podium du jour, l’immobilier, qui profite en plein du repli des rendements obligataires, la consommation discrétionnaire et la technologie. On observe de plus en plus de couvertures de positions short, l’intérêt acheteur se concentre sur les mastodontes de la technologie, les véhicules électriques, les REITs, un peu  tout ce qui relève du cyclique et les «meme» stocks, ces jours c’est Bed Bath and Beyond (BBBY) la coqueluche, qui décolle de 69% hier. La santé et l’énergie se trainent en queue de peloton, l’appétit au risque est de retour à Wall Street, accompagné du FOMO (Fear Of Missing Out). Notez que la volatilité gagne 2,5%, le VIX remonte à 21,09, un niveau anecdotique mais le simple fait qu’il progresse vers le nord dans un marché des actions haussiers indique que des intervenants se protègent contre un repli des indices.

Le Dollar Index (DXY) fait du surplace, tandis que l’euro semble piaffer d’impatience pour aller plus haut. La paire EUR/USD évolue à 1,0761 ce matin et la monnaie unique européenne revient légèrement au-dessus de la parité contre le franc, ça faisait un bail. La paire pourrait atteindre 1,0265 franc dans les deux mois à venir, selon Erik Nelson, stratégiste chez Wells Fargo, qui cite l'amélioration des perspectives économiques dans la zone euro ainsi que la politique monétaire de la BCE. L’or reste demandé, l’once traite à 1881 dollars ce matin, une «golden cross» s’est produite hier (la moyenne mobile à 50 jours croise la 200 jours à la hausse), c’est un signal technique haussier. Du côté du marché obligataire, les rendements poursuivent leur décrue, le 10 ans revient à 3,52%.

Nous y voici donc, cet après-midi à 14h30 sera publié le très attendu rapport américain sur les prix à la consommation au mois de décembre. Si pas grand monde ne doute que la décélération de l’inflation s’est poursuivie en fin d’année, l’ampleur de cette dernière reste à voir et déterminera probablement la direction à court terme des indices US, qui semblent tenir compte d'une lecture plus faible qu’attendu du CPI.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis à 14h30, inscriptions hebdomadaires au chômage et surtout inflation de décembre au programme.  Cette nuit, la Chine a fait état d'une inflation de 1,8% en décembre et d'une hausse de prix moyenne de 2% sur la totalité de 2022.

Logitech réduit ses prévisions pour l'exercice 2022/2023. Le titre traite en baisse de 16% dans le pré-marché. Taiwan Semiconductor: le bénéfice du quatrième trimestre augmente de 78% et dépasse les attentes du marché. T-Mobile US serait intéressé par un rachat de Mint Mobile, selon Bloomberg. Mark Parker va devenir le président de Walt Disney. Apple serait en train de développer des écrans tactiles pour les Mac, selon Bloomberg. Roche cherche un candidat interne pour succéder au CEO de sa division pharma. Leclanché enregistre une commande de systèmes de batteries pour deux ferries hybrides.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en très légère hausse. Tokyo et Hong Kong sont à l’équilibre, Shanghai grappille 0,05% et Séoul progresse de 0,24%. Le future SPX rend 2 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

A lire aussi...