Coinbase s’envole à Wall Street après un partenariat avec Blackrock

AWP

1 minute de lecture

Les clients du gestionnaire d’actifs vont pouvoir accéder au service professionnel Prime de la plateforme pour faire des opérations en bitcoin.

L’action de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase décollait jeudi à Wall Street après l’annonce d’un partenariat avec le gestionnaire d’actifs Blackrock, qui va permettre à ses clients institutionnels d’acheter et de vendre des bitcoins.

Le titre de Coinbase s’envolait d’environ 15%, à 92,66 dollars, en début de séance new-yorkaise.

Les clients institutionnels de Blackrock (banques, gestionnaires de trésorerie, hedge funds, etc.) qui utilisaient déjà Coinbase vont désormais pouvoir accéder au service professionnel Prime de la plateforme pour faire des opérations en bitcoin.

Ils pourront s’y rendre via Aladdin, une suite logicielle développée par Blackrock, qui offre des outils de gestion de portefeuille pour les institutions.

Avec près de 10’000 milliards de dollars sous sa gestion, Blackrock est le plus gros gestionnaire d’actifs au monde.

Le partenariat avec Coinbase offre un bol d’air à la plateforme, dont l’action a dégringolé de près de 60% depuis le début de l’année, frappée de plein fouet par le krach du marché des cryptomonnaies.

Inquiets de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des risques de récession, les investisseurs se détournent des actifs jugés à risque et volatils, dont le bitcoin fait partie.

Dans ce contexte difficile, Coinbase a annoncé mi-juin la suppression de 18% de ses effectifs, soit environ 1’100 postes.

D’anciens responsables de l’entreprise ont par ailleurs été inculpés le mois dernier par le gendarme boursier américain (SEC) pour fraude électronique et délit d’initié, une première dans le secteur des monnaies virtuelles.

A lire aussi...