Bonds Europe: le marché termine la semaine avec un léger appétit

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a peu évolué, terminant à 0,462% contre 0,471% jeudi soir.

Les taux d’emprunt européens se sont légèrement détendus vendredi, dans un contexte d’appétit pour le risque, qui a notamment profité à l’Italie, lors d’une séance plutôt calme.

«Le marché est très stable avec un léger appétit pour le risque» qui rejaillit sur l’Italie, où le nouveau gouvernement populiste doit annoncer la semaine prochaine les premières perspectives très attendues pour le budget 2019, a affirmé à l’AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

«Les marchés italiens ont été assez bien orientés, avec un écart entre les taux à 10 ans de l’Allemagne et de l’Italie qui s’est resserré», a-t-il observé.

Le ministre italien de l’Economie, Giovanni Tria, milite en faveur d’un déficit à 1,6% du PIB, dans le respect des règles budgétaires européennes qui exigent un déficit en dessous de 3% du Produit intérieur brut (PIB).

Cette position «soutient la dette italienne» et «le marché n’anticipe pas de surprise négative de ce côté-là», selon M. Lesné.

L’élaboration du budget italien donne lieu à des discussions serrées entre les deux poids-lourds du gouvernement, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, anti-système), dont Luigi Di Maio est le chef de file, et la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini.

Par ailleurs «les marchés obligataires ont été soutenus par des indices manufacturiers des exportations européennes au plus bas depuis 5 ans», a également observé M. Lesné.

La croissance de l’activité privée en zone euro a ralenti en septembre, freinée par des exportations stagnantes, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée vendredi.

«Sans cette nouvelle sur les exportations plus faibles qu’escompté, on aurait pu s’attendre à une tension sur les obligations souveraines, étant donné l’appétit pour le risque qui touche les marchés actions aujourd’hui (vendredi, ndlr)», a souligné l’analyste.

A la clôture du marché à 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a peu évolué, terminant à 0,462% contre 0,471% jeudi, à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même tendance, s’établissant à 0,779% contre 0,788%.

Celui de l’Espagne a légèrement reculé à 1,495% contre 1,511%.

La tendance a été plus marquée sur celui de l’Italie, qui a reflué à 2,830% contre 2,882%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a un peu reculé à 1,553% contre 1,585%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis progressait très légèrement à 3,074% contre 3,063% jeudi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,211% contre 3,196%. Le taux à deux ans s’établissait pour sa part à 2,813% contre 2,803%.

A lire aussi...