Bonds Europe: le marché marque une pause

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini à 0,569% contre 0,571% vendredi à la clôture du marché secondaire.

Les taux d’emprunt ont peu bougé lundi, marquant une pause après une large détente du marché de la dette la semaine passée et dans l’attente d’une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.

«Le mouvement du jour constitue une petite digestion du mouvement de nette baisse des taux d’emprunt de la semaine dernière», a relevé auprès de l’AFP Eric Vanraes, un gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

Les investisseurs sont déjà tournés vers les Etats-Unis où le comité de politique monétaire de la Fed se réunit à partir de mardi et devra se conclure mercredi par l’annonce d’une hausse des taux directeurs.

«Le marché a déjà complètement intégré cette hausse des taux. Ce qui va focaliser l’attention, ce sont les indications que l’institution va donner» concernant le nombre de relèvements qu’elle compte effectuer dans le courant de l’année, a estimé M. Vanraes.

Pour nombre d’experts, il y a en effet des chances que les membres de la Fed remontent leur estimation moyenne du nombre de hausses de taux à venir, à quatre hausses cette année au lieu de trois.

La réunion sera également marquée par la publication des nouvelles projections économiques de la Fed, qui devraient rehausser la prévision de croissance et peut-être même celle de l’inflation, et par la première conférence de presse de Jerome Powell.

Selon M. Vanraes, «les membres de la Fed vont peut-être quand même attendre de voir ce qui se passe à la fois du côté de la réforme fiscale mais également au niveau des barrières douanières».

Cette réunion interviendra en effet quelques jours avant l’entrée en vigueur vendredi des droits de douane américains de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium, à l’exception de celles venues du Canada et du Mexique.

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini à 0,569% contre 0,571% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a fini inchangé à 0,817%.

Celui de l’Italie a légèrement baissé à 1,965% contre 1,983%, celui de l’Espagne connaissant pour sa part une baisse plus marquée à 1,341% contre 1,375%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a de son côté légèrement progressé à 1,445% contre 1,429%.

A la fermeture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis bougeait peu, à 2,837% contre 2,845% vendredi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,075% contre 3,077%. Celui à deux ans s’établissait à 2,287% contre 2,291%.

A lire aussi...