Bonds Europe: détente des pays du sud

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt de l’Allemagne a fini en petite baisse à 0,507% contre 0,525% lundi.

Les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe se sont détendus mardi, les investisseurs retrouvant le chemin des actifs jugés plus risqués alors que l’actualité géopolitique s’apaise un peu.

En effet, si les marchés financiers ont évolué la semaine écoulée au gré des déclarations du président américain Donald Trump menaçant la Syrie de frappes, la situation semblait avoir évolué.

Des frappes ciblées, menées par Washington, Londres et Paris, ont bien eu lieu, mais elles n’ont pas provoqué d’escalade dans la région, Moscou préférant contre-attaquer par la voie diplomatique.

Rassurés sur cet élément, les investisseurs ont donc retrouvé goût pour les marchés actions, ainsi que les dettes souveraines des pays dits «périphériques», c’est-à-dire du sud de l’Europe.

«Il y a un certain retour pour un appétit pour le risque, que l’on voit sur les Bourses et sur les dettes périphériques», relève ainsi auprès de l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

«Les actifs obligataires dits risqués retrouvent un certain intérêt», ajoute-t-il, principalement car «l’incertitude semble s’éloigner un peu».

«Les gens ne croient pas au pire en matière commerciale, ils ne croient pas non plus que l’inflation va exploser», détaille M. Bourguignon.

Dans ces conditions, «le marché semble avoir trouvé un répit», dit-il. En fin de séance, les obligations souveraines de la France et de l’Allemagne ont suivi le mouvement de l’Espagne et de l’Italie, signe d’un appétit homogène d’investisseurs déterminés à revenir sur tous types d’actifs.

«Nous restons dans une sorte d’équilibre sur les taux américain ou allemand depuis plusieurs semaines. Les forces qui militent à la baisse des taux comme à la hausse semblent se compenser, à ce stade», ajoute le spécialiste.

Toutefois, nuance-t-il, si le marché obligataire souverain n’évolue guère depuis plusieurs semaines, «cela n’est qu’une pause dans la tendance de remontée des taux».

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini en petite baisse à 0,507% contre 0,525% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également fini sur une petite détente à 0,730% contre 0,751%.

Le mouvement de détente de l’Italie a été plus marqué, à 1,759% contre 1,802%, celui de l’Espagne finissant à 1,221% contre 1,244%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a fini en recul aussi à 1,436% contre 1,463%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis s’affichait quasiment stable, à 2,830% contre 2,827% lundi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,022% contre 3,024%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,392% contre 2,377%.

A lire aussi...