Le pacte des autocrates

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Isabelle Mandraud Julien Theron, Editions Robert Laffont.

Julien Theron est docteur en philosophie et enseignant à sciences po et était auparavant chercheur en sécurité européenne au norwegian Institute for defence studies.

Isabelle Mandraud est journaliste au service international du monde.

 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Michel Gabet

En dix ans le monde a changé, le nombre de régimes démocratiques est tombé de 42 à 34 et la population mondiale dirigée par un gouvernement autocratique est passée de 49% à 71%.

Les régimes autocratiques considèrent la coexistence avec les démocraties impossible. Ils s’inscrivent dans le temps long, leur ligne politique se radicalise. La résistance à leur offensive apparait comme le grand combat du XXIe siècle.

Les pays réalistes de l’est européen ont parfaitement conscience du danger pour la démocratie et la souveraineté européenne. Les pays d’Europe de l’Ouest et du sud préférant cultiver une cécité volontaire.

Après la pandémie du covid 19 et devant le péril existentiel que fait peser la crise climatique l’autocratisation s’est amplifiée car les démocraties sont dépendantes du choix des électeurs et plusieurs candidats populistes se sont retrouvés au pouvoir.

La chine entend prendre la tête de ce mouvement en imposant la vision chinoise de l’ordre international. Les institutions onusiennes, gardiennes de l’ordre international sont régulièrement paralysées, décrédibilisées et leurs principes sont manipulés quand ils ne sont pas remis en cause.

Ce n’est plus tout à fait la paix, mais déjà une guerre latente. Cette configuration pose la question fondamentale des relations que l’occident souhaite entretenir avec les régimes autocratiques.

Les auteurs posent la question de savoir Jusqu’à quel point l’occident est prêt à défendre la démocratie.