Le Futur de la monnaie

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Michel Aglietta & Natacha Valla, Préface de Benoit Coeure. Editions Odile Jacob.

«Ce livre est d’abord d‘utilité publique. En soulevant le voile de la complexité qui obscurcit trop souvent les questions monétaires, les auteurs permettent aux citoyens de se les approprier.» (Benoit Coeure).

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Dominique Chesneau

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître? Cette question n’est pas absolument triviale tant les réflexions, les nombreuses expérimentations sont menées dans les cercles autorisés comme les Banques centrales, universitaires et spécialistes en moyens de paiement. Et il est intéressant de voir que deux économistes de «tendance» parfois divergentes sur les questions monétaires mais proches intellectuellement ont pu trouver un terrain d’entente.

Dans une première partie, Michel Aglietta nous rappelle sa pensée identifiant la monnaie à bien autre chose qu’un voile sur l’économie. II y va du lien social, de la confiance en un pays, en ses institutions, en ses dirigeants et en ses citoyens. Aussi, la monnaie n’est pas un concept ni un instrument comme un autre. Ceci étant posé, Natacha Valla, forte de son expérience de dirigeante de la BCE, nous présente les innovations en matière de paiements plus qu’en matière monétaire; on ne trouvera donc pas d’explication sur l’assouplissement quantitatif!

Le terrain d’étude est celui de la diversification des moyens de paiement avec les applications en ligne, sur internet et sur le mobile, l’apparition de monnaies digitales, commerciales et de Banque centrale et leurs implications économiques, la différence entre monnaie digitale et monnaie électronique.

L’ouvrage abonde de leçons sur la «plomberie» des systèmes de paiement où se nouent l’interaction complexe entre la monnaie de la Banque centrale et la monnaie créée par les banques commerciales.

Les innovations présentées (paiements mobiles, cryptomonnaies, cryptomonnaies stables, etc.) donnent le tournis et les auteurs, dans leur effort de pédagogie ont à cœur de bien différencier, avec de nombreux exemples fort documentés, ce qui relève de l’innovation monétaire et de l’innovation technologique.

Les auteurs sont modérément optimistes sur ces offres et produits et le rédacteur de la préface insiste sur l’absolu nécessité de laisser organiser ce marché par les Banques centrales assurant seules la liquidité des moyens de paiement et la finalité des transactions, qui sont des conditions essentielles de la confiance dans la monnaie.

Ce livre veut démontrer que la monnaie est un bien public et que l’accès à la monnaie est une dimension fondamentale de la dignité humaine. A ce titre la monnaie joue un rôle important tant pour les équilibres géopolitiques que pour le verdissement de la finance et la transition écologique.