L’économie de la vie – Se préparer à ce qui vient

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Jacques Attali, Editions Fayard.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
F. Godet Desmarais

«Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l’économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines; vis la vie et résiste entre ces deux bornes: l’horreur et le malheur.»

Ce livre est une synthèse à visée de perspective. Une lame à crever les baudruches, d’accès aisé, riche de données instructives et illustré de nombreux graphiques. Il met en évidence que nous aurions pu beaucoup mieux faire.

L’ouvrage ne se borne pas à un horoscope du passé mais est tourné vers l’avenir. Il pose un regard circulaire sur le registre mélodramatique du moment et avance des pistes en cinq principes. Pour la France, il propose dix priorités absolues pour répondre à ce malaise.

L’inquiétude n’a pas vocation à paralyser l’action, bien au contraire! Tout se jouera dans le rapport au temps, celui qui reste à vivre, celui pour agir.

Si l’hygiène ne suffit pas pour protéger les nations, il est des illusions à ne pas entretenir à l’instar d’une victoire rapide sur une pandémie et un retour précipité à l’orthodoxie budgétaire. Elles conduisent l’une et l’autre au désastre.

Pour l’auteur, il y a un lien étroit entre la santé, l’environnement et la démocratie. Dès lors, il nous faut urgemment sortir du confinement mental pour penser à la jubilation de la vie, à l’humanité.

Jacques Attali est l’auteur de plus de 80 romans, essais, biographies, pièces de théâtre. Il est le fondateur de 5 organisations internationales, dont Positive Planet, qu’il préside aujourd’hui. Il dirige aussi des orchestres symphoniques à travers le monde.