Géopolitique de l’Intelligence Artificielle

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Pascal Boniface, Editions Eyrolles.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Jacques Pluchart

Le dernier livre de Pascal Boniface soulève des questionnements essentiels sur l’avenir de la géopolitique mondiale. Après avoir brièvement retracé l’histoire de l’informatique, de l’internet et de l’IA, l’auteur en présente les enjeux pour les équilibres économiques et sociaux entre Etats d’une part, et entre groupes sociaux d’autre part. Il constate que l’IA est devenue un levier de la suprématie mondiale, mais il déplore que la révolution numérique ait creusé les inégalités entre une élite représentant 0,1% de la population mondiale, et le reste de l’humanité asservi à des tâches subalternes ou condamné au chômage. Il observe que les fondateurs des GAFAM américaines et des BATX chinoises ont accumulé des fortunes sans précédent dans l’histoire, grâce à leurs talents mais aussi au dumping et aux paradis fiscaux, tolérés par les européens et protégés par les américains et les chinois. Il qualifie de «guerre froide technologique» la rivalité croissante entre les Etats Unis, la Chine et les Etats européens, ainsi que leurs rapports ambigus avec les géants de l’IA. Il analyse notamment la stratégie de la Chine, devenue «l’Arabie saoudite de la donnée» et consciente que «la numérisation lui offre la chance du millénaire». 

Pascal Boniface estime que le développement du transhumanisme – ou de «l’homme-machine» - doit avoir pour contrepartie plus de protection par l’Etat des victimes de la fracture numérique. Il prône une nouvelle gouvernance mondiale basée sur un meilleur équilibre des forces entre les Etats, les grandes entreprises et les contre-pouvoirs (ONG, syndicats, associations). Mais il craint un nouveau repli des fonctions régaliennes à la sécurité et à la solidarité, au profit de la sphère privée, désormais étendue aux monnaies, à la santé, à la protection de l’environnement, à l’espace, aux infrastructures… 

L’ouvrage a le mérite de sensibiliser l’opinion à l’importance des risques politiques et sociaux associés au développement incontrôlé de l’IA.