Supercycle des métaux industriels

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Un rallye porté par la transition énergétique. Avec Alexander Stoyanov, CEO de Global Palladium Fund.

Bien que le rallye des métaux industriels ait repris son souffle au troisième semestre en raison des anticipations d’une hausse des taux d’intérêt américains, le cuivre et le nickel figurent parmi les actifs les plus performants cette année, devant les actions mondiales. La transition énergétique est le leitmotiv de ce supercycle déjà porté par les annonces de dépenses colossales des gouvernements pour atteindre leur objectif de neutralité carbone. Entretien avec Alexander Stoyanov, CEO de Global Palladium Fund,

Comment les différents métaux ont-ils évolué depuis le début de l'année?

Les métaux se sont redressés durant l'été, mais ils ont commencé à subir des pression vendeuses au troisième trimestre, notamment les métaux précieux, en raison des craintes d'une hausse des taux d'intérêt américains. Les métaux industriels, comme le cuivre et le nickel, se sont mieux comportés et figurent parmi les actifs les plus performants cette année, surpassant les actions des marchés mondiaux et émergents. Les métaux industriels ont affiché des hausses supérieures aux métaux précieux en raison de la forte demande réglementaire pour la transition vers une énergie propre. Par contre, l'or et le platine sont pratiquement stables sur l'année, tandis que l'argent et le palladium sont légèrement en baisse.

Pourquoi parle-t-on d'un supercycle des métaux industriels?

La demande de métaux industriels sera importante, car le monde passe des combustibles à forte intensité de carbone aux énergies propres et aux combustibles à faible intensité de carbone. Le monde entier tente de se décarboniser en même temps et l'industrie minière n'a pas connu d'investissements importants depuis la crise financière mondiale. Selon le rapport Net Zéro 2050 publié par l'Agence internationale de l’énergie (AIE), le monde aura besoin d'environ 160 à 200 millions de tonnes de cuivre pour la seule transition vers une énergie propre entre 2020 et 2040. En comparaison, 700 millions de tonnes ont été produites au cours de l'histoire. De même, l'AIE estime que le monde aura besoin de 20 à 45 millions de tonnes de nickel pour la seule transition vers une énergie propre entre 2020 et 2040. À titre de comparaison, environ 1 million de tonnes de nickel primaire de haute qualité sont produites chaque année.

Dans la mesure où l'augmentation de la demande de ces métaux sera principalement due aux politiques réglementaires et/ou gouvernementales, ils devraient bien se comporter.
D’où les valeurs records atteintes cette année par le cuivre et l'aluminium sollicités dans la fabrication des véhicules électriques…

D'ici 2035, plus de 10 % de la consommation mondiale de cuivre raffiné sera utilisée pour les véhicules électriques et l'aluminium bénéficie également de la croissance de la demande de véhicules électriques et d'énergies renouvelables.

La récente flambée des prix des métaux ne serait-elle pas davantage portée par les anticipations de demande plutôt qu’à une augmentation effective de cette dernière?

Il est clair que les gouvernements se sont fixés de nombreux objectifs en matière d'énergie propre, ce qui se traduira par une augmentation significative de la demande pour un certain nombre de métaux. Les gouvernements ont déjà annoncé la neutralité carbone d'ici 2050 aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Europe et en 2060 en Chine, ainsi que des investissements colossaux. Près de 1000 milliards d'euros d'investissements sur 10 ans dans le cadre du Green Deal européen et 7,5 milliards de dollars d'investissements dans un réseau national de recharge de VE dans le cadre du Bipartisan Infrastructure Deal.

La débâcle d'Evergrande, et le ralentissement en Chine, ont-ils pesé sur les prix de certains métaux?

Bien sûr, tout ralentissement en Chine, qui a été en grande partie responsable du dernier supercycle, peut avoir un impact sur les prix des métaux. Mais aujourd'hui, la demande de métaux augmente dans le monde entier, notamment dans l'Union européenne et aux États-Unis.

Tous les métaux industriels sont-ils une bonne couverture contre l'inflation?

Les matières premières sont connues pour être parmi les actifs les plus performants en période d'inflation. Il est important de noter que dans la mesure où l'augmentation de la demande de ces métaux sera principalement due aux politiques réglementaires et/ou gouvernementales, ils devraient bien se comporter.

Le marché des métaux peut-il devenir plus propre?

Un autre développement passionnant dans l'industrie est la tendance vers des produits et des processus miniers plus écologiques. Nous avons ouvert la voie en mettant sur le marché un ETC Nickel neutre en carbone. Non seulement ces types de produits favorisent une industrie minière plus propre, mais ils offrent également aux investisseurs soucieux de l'ESG la possibilité de participer à la transition vers une énergie propre et de le faire d'une manière conforme à l'ESG.