Quand le dollar se grippe, les marchés émergents dansent

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les indices exotiques vont battre leurs pairs occidentaux, estime Alison Shimada d’Allspring Global Investment.

Dollar faible, réouverture de la Chine, valorisations basses: les marchés émergents ont toutes les cartes en main pour battre les indices occidentaux cette année. Le MSCI Emerging Currency Index qui mesure l’évolution des principales devises émergentes vis-à-vis du billet vert a bondi de près de 6% depuis le point bas des bourses mondiales en octobre. Selon Alison Shimada, Gestionnaire de portefeuille senior chez Allspring Global Investments, les indices exotiques seront portés par les banques centrales émergentes qui termineront leur cycle restrictif avant la Fed, la BCE et la BoJ. Entretien.

Quelles sont vos perspectives sur les marchés émergents?

Notre vision sur les actions de ces marchés est positive en raison de la reprise post-Covid chinoise. Les cycles de resserrement finiront plus rapidement sur les marchés émergents que développés, ce qui soutiendra les actions émergentes. Nous constatons aussi que malgré la récente reprise, ces titres continuent de se négocier avec une décote importante par rapport aux actions des pays développés: les valorisations restent attrayantes à un peu plus de 12 fois les bénéfices à terme et 1,7 fois le ratio cours/valeur comptable.

D’où viennent les plus belles performances de ces derniers mois?

Taiwan et la Corée affichent de jolies prouesses depuis le début de l'année, car l’Asie a rebondi suite à la correction des valeurs technologiques et aux tensions géopolitiques sino-américaines. La Grèce et le Mexique ont également enregistré un bon début d’année. Nous surveillons l'Europe de l’Est depuis le quatrième trimestre dernier, car nous pensons que la plupart des défis de l'Union européenne sont intégrés dans les prix. Le Mexique continue de bénéficier de sa proximité avec les États-Unis et des activités de sous-traitance, bien que les valorisations commencent à être plutôt pleines. Le secteur des technologies de l'information est clairement le plus performant depuis janvier, grâce au pic des taux d'intérêt.

Comment l'inflation et les taux d'intérêt américains affectent-ils les marchés émergents?

Ces marchés sont sensibles à l'inflation, notamment au panier alimentaire. Les dispersions socio-économiques au sein des pays et entre eux restent amples, de sorte que les hausses brutales des prix de l'alimentation, de l'énergie et du logement se répercutent rapidement sur les ménages. Dans le pire des cas, l’augmentation du coût de la vie peut entraîner des troubles sociaux. Cependant, tant qu'il y a un certain temps d'ajustement, ces pays peuvent temporairement offrir des mesures de relance à la consommation ou plafonner les prix. Les consommateurs peuvent aussi ajuster leurs dépenses. Jusqu'à présent, les pays ont plutôt bien résisté. Nous observons des signes de pic d'inflation dans certains pays émergents, ce qui suggère la fin de la hausse des taux pour ces pays.

Lorsque la Fed augmente ses taux d'intérêt, le dollar américain se renforce et impacte négativement les devises et les actions des marchés émergents, comme l’a prouvé l’exercice 2022. A l'inverse, lorsque la Fed est proche de la fin de son cycle de hausse des taux, le dollar américain a tendance à s'affaiblir et les investisseurs deviennent plus positifs à l'égard des marchés émergents.

Quelles sont vos convictions?

Les marchés émergents ont le potentiel de surperformer leurs pairs développés cette année. Les hausses de taux de ces pays avaient précédé les relèvements aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Nous constatons aussi que ces titres s’accompagnent de valorisations raisonnables et d’une amélioration des rendements pour leurs actionnaires.

Pensez-vous que la Chine sera un marché clé en 2023?

Oui, la Chine occupera une place prépondérante, tant en termes de reprise économique que de reprise de la consommation et de développements géopolitiques. C'est le principal pays à surveiller cette année au sein des marchés émergents et au niveau mondial. Le président Xi dont le leadership est assuré peut se concentrer sur la croissance économique. L'administration continuera à mettre en place des politiques sur tous les fronts - fiscales, monétaires, spécifiques à la propriété, ou encore des assouplissements de la réglementation-, pour renforcer la reprise et relancer la croissance à son potentiel de 5%.

Après le ton conciliant du G20, nous nous attendons à un nouveau dégel des relations sino-américaines et à une amélioration des relations avec Taiwan. Le récent incident du ballon et les liens avec la Russie ont créé des tensions, mais nous constatons des progrès dans l'engagement et le dialogue entre les deux grandes économies.

Quelles sont vos entreprises chinoises préférées?

Les consommateurs chinois devraient revenir en force après trois années de blocage et une épargne consistante. Nous aimons la consommation de biens et services discrétionnaires ainsi que sur les voyages nationaux et internationaux. Au-delà de la réouverture et de la reprise cyclique, nous continuons à investir dans la numérisation et la modernisation industrielle et technologique de la Chine, qui, selon nous, reste l'un des meilleurs domaines de croissance séculaire pour les 5 à 10 prochaines années.