Avec le Dukascoin, Dukascopy Bank offre le premier jeton crypto émis par une banque suisse. Entretien avec André Duka.
La Suisse se veut pionnière dans le monde des crypto-devises et, le 28 février, Dukascopy Bank lançait le Dukascoin, la première devise crypto émise par une banque pour compte propre. «A ma connaissance, le Dukascoin est le premier jeton de paiement émis par une banque suisse» déclare le fondateur et président de Dukascopy, André Duka.
Nous surveillons ce secteur depuis un certain temps et avons décidé il y a plus d’un an que l’évolution vers les devises crypto était inéluctable malgré des hauts et des bas inévitables. La demande existe et, en tant que banque entièrement fondée sur la technologie, nous étions bien mieux outillés que d’autres pour nous lancer sur ce marché. Certes, le marché des cryptos a souffert au cours des derniers mois mais, dans un environnement bien mieux régulé aujourd’hui, il a toutes les chances de se reprendre.
simultanément sur la blockchain et sur les comptes d’une banque.»
Nous avons choisi la norme ERC20, un standard développé pour les tokens Ethereum, et mis en œuvre par la fondation du même nom. L’offre initiale est distribuée sur le principe des Airdrops qui permettent la distribution gratuite des jetons. Ce qui distingue le Dukascoin (DUK+) est sa capacité à être comptabilisé simultanément sur la blockchain et sur les comptes (au bilan ou hors bilan) d’une banque. Ce n’est pas la sophistication du processus qui nous intéresse mais son potentiel de réconciliation entre banque traditionnelle et monnaie virtuelle. Les règles qui s’appliquent à notre jeton sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux autres crypto-devises en fonction de la règlementation en vigueur. En d’autres termes, les dépôts de nos clients en Dukascoin sont protégés par le même système de garantie que les autres dépôts bancaires et par le traitement privilégié en cas de faillite jusqu’à concurrence de 100'000 francs en vigueur en Suisse.
Non car nous ne procédons pas à une augmentation de capital mais à une distribution gratuite de jetons à tous nos nouveaux clients. C’est une mesure incitative au terme de laquelle pour chaque ouverture de compte, nous émettons 10 Dukascoin dont le client reçoit la moitié, soit 5 jetons. Notre programme prévoit également un parrainage qui permet de recevoir 5 jetons pour chaque client présenté.
en ligne pour l’achat et la vente des jetons.»
Exactement. La masse de jetons émises sera fonction de la quantité de comptes clients. La croissance du nombre de jetons s’accompagnera donc simultanément d’une augmentation du nombre de détenteurs et donc du nombre d’acteurs qui permettront de former le prix du jeton par le jeu de l’offre et de la demande. Ce mécanisme permettra d’assurer une meilleure stabilité du prix du jeton.
Nous avons créé notre propre place de marché sécurisée en ligne pour l’achat et la vente des jetons et étudions une collaboration avec d’autres places de marché indépendantes qui voudrait lister le Dukascoin.
Au début, sans aucun doute. Avec le temps, le prix devrait se stabiliser. La confiance devrait croître avec la multiplication du nombre de détenteurs qui, par ailleurs, savent que le jeton est soutenu par une banque régulée. Il ne faut pas s’y tromper: l’un des facteurs de volatilité des devises crypto est l’évolution de la réglementation. Mettre au point une devise crypto adossée à une banque réglementée est plus long et plus difficile mais c’est un gage de sécurité pour les détenteurs.
Je tiens à préciser ici que les comptes en question ne sont pas des comptes de trading mais bien des comptes bancaires tout à fait traditionnels et offrant tous les services d’un compte ordinaire dans une banque de détail.
Le nombre de comptes ouverts quotidiennement double tous les trois mois. Il est d’environ 600 par jour à l’heure actuelle et le nombre total de comptes devrait atteindre le million dans un peu plus d’un an.