MontLake Funds: deux approches contre le coronavirus

Cyril Gomez

2 minutes de lecture

Le succès de deux fonds profitant de la volatilité a conduit l’un d'eux à se fermer à toute nouvelle souscription. Entretien avec Cyril Delamare.

Quel type de fonds est en mesure de profiter de la dislocation actuelle des marchés? Au moment où nous écrivons ces lignes, mercredi 18 mars, le S&P rechute de 9% et cote désormais à plus de 1000 points au-dessous de son record historique. Le pétrole WTI, lui, s’effondre de plus de 25% à 20 dollars. La livre sterling perd pour sa part plus de 3% contre le dollar. Quant aux taux de rendement des Treasuries à 2 ans, ceux-ci poursuivent leur descente dans les abysses à 0,48% environ, 100 points de base de moins qu’il y a un mois. Contacté par Allnews, Cyril Delamare, CEO et co-fondateur de la société de gestion MontLake, nous donne un aperçu de deux stratégies issues de sa plateforme de fonds UCITS s’étant distinguées en cette période de turbulence extrême. Et qui ont déjà démontré leurs atouts durant les crises boursières précédentes.

Tout d’abord, est-ce que MontLake a-t-elle été amenée à prendre des mesures pour se protéger du coronavirus?

MontLake a pris en effet des dispositions pour assurer la continuité des opérations au sein de nos bureaux à Dublin, Londres, Genève et Francfort. Nous avons également mis en place toute une série de mesures visant à protéger la santé des employés, de leur familles et de nos clients, parmi lesquelles le travail à distance (Home Office) au travers de notre plateforme technologique, la suspension provisoire des déplacements et des meetings clients et l’augmentation de la fréquence de passage des équipes de nettoyage. La Direction procède à des réévaluations quotidiennes de la situation.

L’impact de telles mesures est quasi nul
pour des fonds suffisamment diversifiés.
Quels sont les fonds et/ou stratégies de votre plateforme qui performent relativement bien dans le marché bear actuel?

Chez MontLake, nous proposons à nos investisseurs des solutions d’investissement alternatives liquides sous format UCITS. Parmi les fonds, hébergés sur notre plateforme UCITS, que nous proposons à notre clientèle, certains se distinguent tout particulièrement dans le contexte actuel. Ainsi, notre fonds Crabel Gemini UCITS Fund, fonds systématique court terme décorrélé et à faible volatilité, est en hausse de +3,8% depuis le début d’année au 13 mars 2020. Dans un registre similaire, notre CTA trend follower DUNN WMA Institutional UCITS Fund est en en hausse de +2,8% sur le mois de mars et -0,7% depuis le début de l’année au 13 mars 2020 également.

Quelles sont les principales caractéristiques de ces deux fonds?

Doté d’un track record de plus de 45 ans et pionnier dans l’industrie des CTA, DUNN est un fonds purement systématique investissant sur les marches à terme des actions, obligations, matières premières. Les modèles quantitatifs de DUNN ont fait leurs preuves lors des dernières crises financières de 1987, 2001, 2008 entre autres.

Quant à Crabel, leurs modèles de trading systématique court terme leur permettent d’exploiter avec succès les anomalies de prix générées par des dislocations de marché et les fortes variations de volatilité en résultant. Compte tenu de ses performances remarquables, le fonds flagship Crabel Multi-Product a été fermé à la vente pour toute nouvelle souscription, le 1er janvier, en raison de sa capacité limitée destinée à protéger sa stratégie de gestion.  Plus globalement, la gamme de fonds UCITS proposés à notre clientèle (CTA, event-driven, Convertible Arbitrage notamment) a historiquement démontré pouvoir bénéficier, en générant de l’alpha, d’une volatilité accrue et d’un contexte dislocation des prix.

Est-ce que les règles des limit up/down sont-elles efficaces pour les hedge funds, est-ce que les limit up peuvent porter préjudice aux performances des hedge funds dont les gains issus des positionnements pertinents sur les marchés des futures et des options sont pour le coup eux aussi limités ou cappés?

Dans la mesure ou le trading est prohibé durant une période Limit Up ou Down, la mise en place de ces mesures impactent évidemment la performance de certains hedge funds. Mais il convient de préciser ici que ces limites peuvent impacter négativement ou positivement la performance des hedge funds en fonction de leurs positions de marchés en direction ou non des limites. Concrètement, si un fonds est short en Limit Down, cela diminuera sa performance. Mais si il est long en Limit Down, cela limitera sa perte…Au final, l’impact de telles mesures est quasi nul pour des fonds suffisamment diversifiés, ce qui est le cas de DUNN WMA Institutional UCITS Fund et Crabel Gemini UCITS Fund.