Les asset managers s’enthousiasment pour le bitcoin

Salima Barragan

3 minutes de lecture

Invesco lance un produit négociable en bourse sur la devise virtuelle. Explications de Gary Buxton.

Deux mois après le lancement aux Etats-Unis par Proshare du premier ETF adossé au bitcoin, Invesco a émis début janvier à l’attention de sa clientèle suisse un ETP (Exchange Traded Product) où chaque certificat est garanti par des bitcoins stockés en sécurité chez le dépositaire. Timing malheureux pour les émetteurs, la crypto devise a cédé plus de la moitié de sa valeur entre le mois de novembre et la fin de janvier. Malgré la volatilité vertigineuse de la monnaie numérique, Invesco destine ce produit aux investisseurs institutionnels qui pourraient, selon leur prévision, allouer 1 à 2% de leurs portefeuilles dans les actifs numériques. Explications de Gary Buxton, responsable des ETF chez Invesco.

Pensez-vous que les institutionnels commencent à s’intéresser sérieusement au bitcoin?  

Toute nouvelle classe d'actifs nécessite un certain temps pour que les investisseurs comprennent s'ils doivent l'intégrer dans leurs portefeuilles et comment, en particulier chez les institutionnels qui ont leurs propres processus de diligence et considérations opérationnelles. D'après les conversations que nous avons eues avec des acteurs institutionnels au cours des deux dernières années, il est clair que beaucoup d'entre eux analysaient la classe d'actifs numériques et que leurs questions portaient sur la meilleure façon d'y être exposé.

Combien pensez-vous que ces grands acteurs pourraient allouer aux crypto devises?

On s'attend à ce qu’ils allouent environ 1 à 2 % de leurs portefeuilles aux actifs numériques.

L'adéquation de la classe d'actifs ne peut être évaluée que par les investisseurs eux-mêmes.
Pourquoi estimez-vous qu’il soit plus judicieux d'investir via un produit négocié en bourse et non directement via un porte-monnaie électronique?

La plupart des investisseurs institutionnels ne sont pas en mesure de détenir directement des bitcoins ou d'autres crypto-monnaies dans leur portefeuille, et ont donc besoin d'un véhicule d'investissement tel qu'un ETP, qui - et c'est crucial pour les institutions - est un produit réglementé. Un ETP peut être acheté et vendu comme les autres actions et parts.

L’allocation des caisses de pension n’écarte pas cette classe d’actifs ultra volatile?

Les directives relatives aux investissements dans les cryptoactifs varient selon les pays et les types d'investisseurs. Certains régulateurs étant beaucoup plus restrictifs que d'autres dans ce qu'ils considèrent comme la protection des intérêts des investisseurs. Nous nous attendons à ce que les régulateurs ajustent les directives locales - dans un sens ou dans l'autre - à mesure que cette jeune classe d'actifs arrive à maturité et qu'ils en apprennent davantage et puissent évaluer les risques et les avantages potentiels.

Êtes-vous à l'aise avec l'idée que l'argent des fonds de pension soit investi en bitcoins?

Oui, nous sommes à l'aise avec l'idée que notre produit soit un véhicule approprié pour les acteurs qui souhaitent s'exposer aux bitcoins. L'adéquation de la classe d'actifs ne peut être évaluée que par les investisseurs eux-mêmes.

Comment fonctionne et évolue l’ ETP basé sur le bitcoin?

Lorsqu'une personne effectue un investissement, le produit est utilisé pour acheter un montant équivalent en bitcoins sous-jacents. Ces actifs sont conservés en toute sécurité par le dépositaire Zodia Custody pour le compte de l'ETP. Plutôt que des lingots d'or entreposé dans des coffres-forts, les bitcoins et les clés privées sont stockés dans des modules de sécurité matériels (HSM) de qualité militaire dans les centres de données sécurisés.   

Bon nombre des acteurs actuels du marché des cryptoactifs sont des traders qui utilisent des signaux techniques pour acheter et vendre, ce qui contribue à expliquer certains des mouvements spectaculaires.

Notre ETP vise à suivre le prix du bitcoin, moins les coûts. Il est évalué sur la base du CoinShares Bitcoin Hourly Reference Rate, qui regroupe les transactions effectuées uniquement sur les bourses numériques les plus liquides et les plus réputées, évitant ainsi le bruit qui peut se glisser dans les petites bourses. Nous pensons qu'il fournit un prix de référence transparent pour le bitcoin avec une gouvernance et une surveillance indépendante.

Depuis le mois de novembre, le bitcoin a perdu du terrain. Vivra-t-on un deuxième hiver des cryptos?

La baisse a commencé au milieu du quatrième trimestre de l'année dernière, lors des craintes d'un resserrement trop agressif de la Fed face à une inflation galopante et à l'impact que cela pourrait avoir sur la liquidité globale. On peut dire que les marchés des crypto devises ont été les plus durement touchés. Le bitcoin, qui a atteint son point culminant de plus de 68’000 dollars le 10 novembre 2021, est tombé à 33’000 dollars le 24 janvier de cette année, soit une chute de plus de 50 %. La volatilité du marché pourrait se poursuivre, avec des hausses et des baisses brutales, au moins jusqu'à ce que la politique des banques centrales et les principaux facteurs macroéconomiques soient plus sûrs. Il convient également de souligner que bon nombre des acteurs actuels du marché des cryptoactifs sont des traders qui utilisent des signaux techniques pour acheter et vendre, ce qui contribue à expliquer certains des mouvements spectaculaires à travers des niveaux clés dans les deux sens. Bien qu'une telle activité soit toujours susceptible d'être présente, nous pourrions voir plus de stabilité lorsque les institutions et autres investisseurs à long terme commenceront à allouer des actifs numériques.   

Osez-vous faire une prévision sur le prix bitcoin pour la fin de l’année?

Il est facile de trouver des arguments haussiers et baissiers pour le prix du bitcoin ou n’importe quel autre marché. Cependant, nous sommes confiants sur la croissance des actifs numériques en général, et sur la technologie blockchain sous-jacente, qui, selon nous, va transformer de nombreux aspects différents de l'économie.