Le comeback des hedge funds

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les stratégies alternatives fonctionnent mieux dans l’incertitude. Entretien avec René Steiner d’UBS Hedge Fund Solutions.

Après avoir évolués en demi-teinte, les placements alternatifs ont enregistré cette année leurs meilleures performances des deux dernières décennies. Alors que les spécialistes s’accordent à dire que la volatilité sur les marchés sera plus élevée en 2022, les hedge funds pourraient bien prendre le relais des classes d’actifs traditionnelles atteignant des valorisations record. Décryptage avec René Steiner, responsable d’Investment & Sales Specialists au plan mondial chez UBS Hedge Fund Solutions.

Quelles stratégies ont le mieux marché en 2021?

Les managers les plus performants des multi-stratégies ont su profiter des rapides variations de cours (à la hausse, comme à la baisse) et déplacer rapidement les capitaux vers les secteurs porteurs. Par ailleurs, les marchés du crédit ont évolué de manière très stable et ont généré des rendements intéressants, ce qui a permis un bon développement des stratégies dites de Corporate Credit Long/Short et Structured Credit. De leur côté, les gestionnaires actifs ont profité de la vigueur des marchés d'actions. Ils ont obtenu un alpha très intéressant et ce sont eux qui, à l’évidence, se sont montrés les plus performants. Enfin, la stratégie Equity Hedged s'est également distinguée, même si la dispersion des résultats entre les différents gestionnaires a dépassé la moyenne.

Vous attendez davantage de volatilité sur les marchés en 2022. Pour quelles raisons?

Les fortes valorisations des différentes classes d'actifs rendent les marchés plus vulnérables aux corrections et s'accompagnent généralement d'une volatilité plus marquée. L'inflation qui a augmenté pratiquement partout en quelques mois, rend les perspectives d'avenir plus incertaines et maintient aussi la volatilité à un niveau élevé. Nous nous attendons à ce que la question de l'inflation nous tienne en haleine sur une assez longue période.

Les perturbations entre l'offre et la demande augmentent les mouvements des cours, de façon technique ou pour des motifs commerciaux.
Comment profiterez-vous de la volatilité sur vos stratégies fixed income?

Une stratégie fonctionne au mieux lorsque les segments de marché sous-jacents et les émissions individuelles évoluent de manière aussi hétérogène que possible. Ceci est particulièrement le cas lorsque les incertitudes du marché sont spécialement élevées.

Les résultats annuels des sociétés approchent à grands pas. Comment ajustez-vous vos stratégies Long-Short?

Nous avons déjà augmenté la surpondération du secteur Long-Short Equity. La hausse des taux d'intérêt mettra davantage l'accent sur les facteurs fondamentaux d'évaluation des différentes entreprises, dès lors que l'argent bon marché deviendra un facteur moins pertinent et influencera moins sur les cours.

La Chine, qui a souffert des perturbations et du récent élargissement des écarts de crédit dû au secteur immobilier, est-elle un marché porteur?

Dans l'immédiat, les marchés de crédit aux entreprises en Chine sont particulièrement intéressants. De nombreuses obligations ont subi une correction similaire à celle des actions de ces mêmes entreprises. Cependant, pour travailler avec succès sur les marchés de crédit chinois, il faut des gestionnaires spécialisés et focalisés sur ce marché spécifique. Car les dispositions légales, les fondements juridiques, ainsi que le traitement des faillites diffèrent considérablement des pays occidentaux. L'analyse des gestionnaires sur place et celle des analystes qui connaissent ces particularités culturelles jouent dans ce cas un rôle essentiel.

Les matières premières bénéficient des incertitudes actuelles. Comment profiter de l’augmentation des cours et de la volatilité sur ces marchés?

Les perturbations entre l'offre et la demande augmentent les mouvements des cours, de façon technique ou pour des motifs commerciaux. Lorsqu'un déséquilibre fondamental persiste sur une longue période ou s’il se réitère à plusieurs reprises, on observe généralement plusieurs vagues de telles oscillations de prix. La problématique de la transition énergétique vers les énergies renouvelables pourrait créer un tel environnement car il n'y a pas assez d'incitations à promouvoir les énergies conventionnelles. Outre les préoccupations inflationnistes, cela ferait des matières premières une classe d'actifs attrayante sur une période assez longue.