La RegTech révolutionne la conformité

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le respect des règles passe par la gestion numérique des processus réglementaires. Avec Thomas Schäubli d’APIAX.

La compliance se modernise. La RegTech développe ses propres technologies afin de surmonter les défis réglementaires des banques et des gestionnaires de fortune. Economie de coût, réduction des erreurs, disponibilité des services jour et nuit, soutien des activités transfrontalières; ses solutions de conformité intégrée permettent aux équipes de compliance d’appliquer correctement les règles des différents marchés dans lesquels elles opèrent. Décryptage de la tendance avec Thomas Schäubli, directeur de marketing d’APIAX

Qu’apportent les solutions de RegTech?

Elles doivent permettre une conformité intégrée. Ce que nous entendons par là, c'est que les contrôles de conformité sont intégrés dans les systèmes logiciels existants des banques. Imaginez une fenêtre dans votre CRM qui vous indique que vous n'êtes pas autorisé à appeler un client selon un scénario spécifique, ou un pop-up dans un système de négociation qui vous avertit que vous n'êtes pas autorisé à exécuter une transaction pour un client spécifique. Si la conformité est intégrée, il est beaucoup plus facile pour tout le monde de respecter les règles. Le taux d'erreur diminue de manière significative. La réduction des efforts de contrôle qui accompagne cette mise en place est tout aussi importante. Sans oublier les énormes économies de coûts.

Pour quelles raisons les solutions des RegTech sont devenues nécessaires pour les institutions financières?

Elles sont nombreuses, qu'il s'agisse des nouveaux produits et services numériques, de l'augmentation des habitudes numériques ou de la pression sur les coûts. Pour nous, le point principal est que les entreprises cherchent un moyen de se développer durablement. Elles veulent aligner les opportunités de croissance tout en restant conformes, et pour cela, la conformité doit être plus efficace que par le passé. Par exemple, un client est devenu opérationnel il y a peu de temps. Accordant une grande importance à sa réputation, il est déjà en mesure de servir des clients dans plusieurs pays après seulement quelques semaines.

La conformité transfrontalière repose sur des politiques internes, des formations régulières à la conformité, ainsi que des contrôles avant et après l'activité.
Quels sont les principaux besoins des banquiers et des gestionnaires de fortune?

Nos clients nous demandent surtout de les aider dans leurs efforts de conformité transfrontalière, c’est-à-dire la vente de produits et de services financiers au-delà de leurs frontières. Les scénarios commerciaux peuvent rapidement devenir très délicats. Nous simplifions la compréhension des choses à faire et à ne pas faire, même dans les situations les plus difficiles. Nous les aidons à comprendre et à appliquer les règles existantes.

Comment la digitalisation a-t-elle (beaucoup) changé la gestion transfrontalière?

Aujourd'hui, la conformité transfrontalière repose sur des politiques internes, des formations régulières à la conformité, ainsi que des contrôles avant et après l'activité. Grâce à la digitalisation, nous sommes disponibles pour répondre aux questions en la matière à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, y compris durant les week-ends. Si elle influence réellement la configuration existante, elle ne remplace rien, sinon ajoute une couche supplémentaire de sécurité qui crée une grande valeur: la capacité de générer des revenus, de réduire les coûts et de contrôler les risques. Car l'accès aux réponses est beaucoup plus précis, accessible et clair que ce que les banques utilisent aujourd'hui.

Par exemple, comment aidez-vous vos clients à faire face au Brexit, un véritable casse-tête transfrontalier?

Avec le Brexit, les règles pour les institutions financières ont changé du jour au lendemain ce qui signifie qu'il faut mettre à jour les politiques internes, organiser de nombreuses formations sur la conformité et renforcer les contrôles de conformité. Nous sommes en mesure de leur fournir des réponses actualisées le jour suivant afin que nos clients sachent immédiatement ce qu'il faut faire. Ou ce qu'il ne faut pas faire.

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