L’assurance-vie, assurance verte et vertueuse

Anne Barrat

3 minutes de lecture

Pour François Lucchini de Cardif Lux Vie, «nos clients et partenaires votent déjà ESG. La taxonomie permettra à l’industrie de l’assurance-vie de poursuivre les efforts engagés.»

Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, en plus d’être un formidable outil de structuration patrimoniale, est-il également un levier pour protéger la planète? C’est ce que Cardif Lux Vie propose aux clients fortunés à travers un large réseau de 325 partenaires dans une vingtaine de pays, aussi bien en Europe qu’à l’international. Parmi les solutions d’investissement proposées au sein des contrats, le Fonds Général, de nombreux fonds externes et bientôt une part significative des Fonds Internes gérés par les partenaires de Cardif Lux Vie intègrent les critères ESG, tout en permettant une portabilité transfrontalière prisée de clients du monde entier. Tout un programme que commente François Lucchini, Chief Investment Officer de Cardif Lux Vie.

Le parti pris d’investisseur socialement responsable participe-t-il à votre promesse: «être l'assureur d'un monde qui change»?

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nous avons les moyens d’influencer la transition écologique et énergétique à travers les solutions que nous apportons à nos clients. Ceci vaut pour tous les pans de notre métier d’assureur vie (épargne, pension et assurance emprunteur). Dans un monde qui change, où chacun prend chaque jour davantage conscience de sa responsabilité à garantir l’avenir de notre planète, les attentes de nos clients et partenaires évoluent tandis que toute la chaîne de valeur s’adapte aux contraintes que cette responsabilité induit. Ces évolutions se traduisent concrètement, à notre échelle, par la recherche d’impact dans notre stratégie d’investissement pour compte propre et dans l’élargissement croissant de notre gamme de supports respectueux des critères ESG proposés en Unités de Compte. Cela se manifeste également par nos engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale d’entreprise vis-à-vis de nos salariés et de la communauté locale.

«Etre un acteur majeur comme nous le sommes sur la niche de l’assurance vie internationale exige détermination, cohérence et persistance.»
Comment se traduit donc cette promesse dans votre stratégie d’investissement?

Il faut distinguer le Fonds Général des Fonds Internes Dédiés que nos partenaires proposent à des clients fortunés pour répondre à un besoin de personnalisation.

S’agissant du premier, dont plus de 80% des encours sont investis en obligations bien notées, la réponse est simple : la sélection des actifs est réalisée par les équipes de Cardif Lux Vie qui intègrent systémiquement, depuis plus de dix ans, un filtre ESG dans leur approche, couplée avec des exclusions sectorielles du Groupe BNP Paribas. Au-delà de ces exclusions, la sélection repose sur des critères de best-in-class sectoriel permettant d’éliminer de notre univers d’investissement les entreprises notées dans les trois derniers déciles de chaque secteur. Cette sélection sur la base des critères ESG s’accompagne de l’évaluation de la transition énergétique des sociétés analysées permettant de rester à l’écart de celles étant les moins bien positionnées dans un monde bas carbone. Bien sûr, au fil des années, le pourcentage des actifs couverts par cette méthodologie a augmenté progressivement pour atteindre désormais près de 95% à mesure que la notation ESG est devenue plus précise, plus accessible et mieux partagée. Avec, à la clé, une montée en puissance des thématiques du climat et de la biodiversité. 
Sur la partie Unités de Compte, il est à noter que plus de 45% des fonds externes proposés dans nos contrats sont d’ores et déjà classés en article 8 et 9 du règlement SFDR. Du côté des Fonds Internes Dédiés, nous œuvrons de concert avec nos partenaires afin que ceux-ci nous aident à enrichir progressivement la gamme des stratégies en phase avec les attentes des clients et des autorités du point de vue de l’ESG et plus spécifiquement des actions en faveur du climat.

Les évolutions macro-économiques ont-elles une incidence sur votre trajectoire verte?

Pas le moins du monde: être un acteur majeur comme nous le sommes sur la niche de l’assurance vie internationale exige détermination, cohérence et persistance. Pour la gestion de notre Fonds Général, nous ne nous empêchons cependant pas de nous exposer à des actifs plus risqués lorsque les perspectives de rendement sont attractives, tout en restant bien évidemment dans des proportions limitées. Depuis le début de l’année, compte tenu de la faible attractivité des titres de crédit, nous avons privilégié, dans le sillage de la hausse des taux sans risques, les investissements dans les obligations d’Etat de la zone euro (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg) et des Etats-Unis et avons remonté légèrement notre sensibilité aux taux proche de 5. Nous avons également renforcé notre position en dollar. Nous sommes en revanche restés en retrait des émergents, par manque de points d’entrée clairs. Sur les actions, nous avons maintenu notre sensibilité autour de 9% en écrêtant nos positions au fil de la hausse des marchés. 

«Nous ne pensons pas que l’inflation pourrait modifier la demande pour des produits verts. Ni pour nos partenaires, ni pour les clients finaux.»

Désormais, nous sommes prudents car, même si les profits 2022 devraient encore être robustes et dépasser ceux de 2021, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix (tant pour les consommateurs que pour les producteurs) pourraient entraîner quelques déceptions. De plus, le durcissement de ton de la part des banquiers centraux devrait être source de volatilité. 

L’inflation pourrait-elle modifier la demande pour des produits verts?

Nous ne le pensons pas, ni pour nos partenaires, ni pour les clients finaux. Tout au plus, l’inflation s’invitera-t-elle dans leurs préoccupations si elle venait à limiter leur capacité à consommer. Mais, compte tenu de notre segment cible de clients fortunés, il est peu probable que cela ne décourage ni ne supplante leur motivation d’investisseur responsable. 

Quels défis rencontrez-vous pour maintenir votre trajectoire verte? 

Principalement celui que rencontrent tous les gestionnaires d’actifs aujourd’hui: la donnée, la capacité à la récupérer, à l’analyser et à éviter le greenwashing. Nous avons besoin de règles du jeu établies et d’éclaircissements sur la façon dont l’impact doit être mesuré. Retranscrire fidèlement et précisément l’incidence de nos portefeuilles sur le climat est, en l’état actuel des choses, très compliqué. Nous attendons avec impatience la parution de la taxonomie européenne, toujours en cours de négociation. La publication des données d’impact devrait devenir obligatoire et standardisée comme l’est celle des états financiers. C’est une contrainte que nous accueillerions avec soulagement car elle nous permettrait d’être encore plus en ligne avec notre positionnement d’acteur extrêmement motivé à participer positivement au défi de la transition écologique. Notre proximité avec les équipes de BNP Paribas nous aide dans cette optique, tout comme notre ADN luxembourgeois.

Comment cet ADN luxembourgeois vous aide-t-il?

Le Luxembourg nous offre un écosystème très favorable, non seulement parce qu’il occupe une place de choix dans l’industrie des fond UCITS, avec la plus grande gamme des stratégies vertes en Europe, mais aussi et surtout parce qu’il est fortement impliqué dans la promotion de l’agenda durable. La bourse du Luxembourg a ainsi été la première à lancer des obligations vertes. D’autres initiatives locales (gratuité des transports en commun par exemple) participent à l’engagement du Grand-Duché pour la préservation de notre capital naturel, un engagement que nous soutenons sans compromis.

Quelles sont les prochaines étapes?

Accélérer le développement de notre politique responsable: d’ici 2025, nous nous sommes engagés à investir 400 millions d’euros dans des activités à impact positif en matière environnementale et sociale. Obligations sociales et vertes, investissements dans du non coté dédié à la transition énergétique ou à la protection des océans, immobilier social et/ou durable avec certification, tout un programme! 

A lire aussi...