Investir pour un monde «net zéro» via le private equity

Salima Barragan

3 minutes de lecture

Les taux d'intérêt historiquement bas stimulent la demande pour des actifs réels générant des revenus. Avec Tony Coveney de ThomasLloyd.

Alors que les Accord de Paris et les Objectifs de développement durable (ODD) nécessiteront des milliers de milliards d'investissements dans la transition climatique, les gouvernements, de leur côté, actionneront de vastes programmes de relance dans les infrastructures vertes. Selon Tony Coveney, Managing Director, Co-Head of Infrastructure Asset Management chez ThomasLloyd, le private equity va mener ces développements et en bénéficier: «L'ampleur des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour un monde «net zéro» continuera à offrir des possibilités d'investissement intéressantes pendant de nombreuses années». Entretien.

Quel est le rôle du capital-investissement dans la transition vers une économie à faible émission de carbone?

Tout au long de l'année 2020, et sur fond de COVID-19, les investisseurs institutionnels et particuliers se sont montrés de plus en plus exigeants et intéressés à l’investissement responsable. Pour beaucoup d’entre eux, la recherche de performance ne suffit plus. Aujourd'hui plus que jamais, le secteur financier a un rôle essentiel à jouer pour faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone. L'allocation des capitaux est un puissant levier de changement. Par conséquent, le rôle principal du capital-investissement est d'allouer directement des capitaux au secteur, d'influencer et d'encourager les entreprises bénéficiaires des investissements à adopter des politiques respectueuses du climat. En outre, des milliers de milliards d'investissements sont nécessaires pour atteindre les objectifs détaillés dans l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les investissements qui prennent en compte des critères extra-financiers comme les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont en plein essor. L'investissement d’impact peut être considéré comme une réponse naturelle à certains des défis spécifiés par les ODD.

Nous ne cherchons à sortir du capital que dans des circonstances
exceptionnelles, et lorsque l'actif bénéficierait d'un autre propriétaire.
Dans cet environnement, comment sélectionnez-vous les entreprises remarquables et combien de temps investissez-vous dans ces entreprises?

Nous établissons des relations à long terme, mutuellement bénéfiques et durables avec nos partenaires locaux. Nous nous tournons vers ceux qui partagent nos valeurs et peuvent démontrer leur capacité à réaliser des projets avec succès sur leurs marchés locaux. Depuis plus de dix ans, nous investissons exclusivement dans des infrastructures durables sur les marchés émergents à croissance rapide. Nous investissons nos capitaux là où nous avons un droit de regard et d'influence, en travaillant avec des partenaires qui sont profondément enracinés dans leurs communautés locales, en investissant dans des technologies de base éprouvées et dans des projets qui développent et améliorent les communautés locales. Nous sommes des investisseurs à long terme, avec des périodes de détention allant jusqu'à dix ans. Nous ne cherchons à sortir du capital que dans des circonstances exceptionnelles, et lorsque l'actif bénéficierait d'un autre propriétaire. Cela dit, à mesure que le marché arrive à maturité, nous pensons qu'il est possible d'élargir la base d'investisseurs, éventuellement par le biais de cotations en bourse.   

Quels sont vos derniers projets et investissements dans ce domaine?

Il y a plus de dix ans, nous étions le premier investisseur dans les énergies renouvelables aux Philippines, plus précisément sur l'île de Negros. Nos centrales électriques et les services associés sont aujourd'hui l'un des plus gros employeurs de Negros, ce qui est l'essence même de l'histoire de l'impact. Les emplois apportent un revenu, la sécurité et la dignité non seulement à une personne, mais aussi à sa famille et à la communauté au sens large. Nous continuons à développer nos investissements dans cette région, car l'île offre un mélange intéressant d'irradiation pour l'énergie solaire et d'abondance de déchets agricoles pour la bioénergie.  En 2018, nous avons investi dans SolarArise, basé à Delhi, aux côtés du Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (GEEREF), conseillé par le groupe de la Banque européenne d'investissement, et du Core Infrastructure India Fund (CIIF) géré par Kotak Mahindra. L'année dernière, en Inde, nos investissements dans l'énergie solaire ont permis de fournir de l'énergie renouvelable à plus de 275'000 personnes. Nos sites dans le nord de l'Inde ont créé 1800 emplois pendant la construction, et 800 autres seront créés sur notre prochain site d'énergie solaire. Plus important encore, nous avons contribué à réduire les émissions de CO2 de plus de 98'000 tonnes par an. Ce sont là des statistiques et des points dont nous sommes incroyablement fiers. Et en janvier 2021, nous avons annoncé la mise en service de 75 mégawatts supplémentaires d'énergie solaire renouvelable qui fourniront une énergie propre à plus de 100'000 personnes dans la région de l'Uttar Pradesh. Les partenariats à long terme sont très importants pour nous. L'investissement d'impact crée des emplois durables, et au-delà de la création initiale d'emplois, stimule une reprise économique avec des effets multiplicateurs importants.

L'ampleur du défi dépasse le cadre d'un seul investisseur
ou d'un seul produit d'investissement.
Comment les investisseurs particuliers peuvent-ils accéder à ces capacités et quel rendement peuvent-ils en attendre?

Notre Sustainable Infrastructure Income Fund est l'un des premiers fonds d'infrastructure publics ouverts entièrement réglementés au monde. Coté à la Bourse de Luxembourg, il a également été admis à la Bourse verte du Luxembourg (Luxembourg Green Exchange, LGX), la première et principale plateforme au monde dédiée exclusivement à la finance verte. La liquidité actuelle et la faiblesse des taux d'intérêt sur les marchés ont provoqué une baisse importante et prolongée des taux d'intérêt. En conséquence, les investisseurs recherchent des sources de revenus stables et à long terme. C'est pourquoi nous avons vu les actifs réels et les infrastructures gagner en popularité. Nous offrons aux investisseurs une proposition d'investissement convaincante qui leur permet de gagner aujourd'hui et de faire la différence demain.       

Depuis 2010, vous vous êtes progressivement recentré sur le domaine des technologies propres. Quels sont vos objectifs dans ce domaine?

Nous avons toujours investi dans des infrastructures durables dans les marchés émergents à croissance rapide où notre capital a le plus d'impact. Ce n'est pas une nouveauté pour nous et nous avons fait nos preuves en tant qu'investisseur d'impact. Nous constatons aujourd'hui un regain d'intérêt pour cette question, les investisseurs souhaitant investir tout en essayant de relever les grands défis auxquels le monde est confronté: le changement climatique et l'injustice sociale. Le défi pour les investisseurs sera d'essayer de voir à travers toute la couverture enthousiaste actuelle pour trouver les fonds qui offrent réellement des rendements ESG vérifiables. Nous l'appelons le «triple rendement». Nos solutions d'investissement sont 100% durables, ce qui signifie qu'elles réalisent toujours des bénéfices environnementaux et sociaux en plus de leurs objectifs de rendement financier.

Certains segments de l'industrie des technologies propres ne montrent-ils pas des signes de survalorisation?

L'ampleur des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour un monde «net zéro» continuera à offrir des possibilités d'investissement intéressantes pendant de nombreuses années. L'ampleur du défi dépasse le cadre d'un seul investisseur ou d'un seul produit d'investissement.