Carence de compétences dans les investissements durables

Salima Barragan

2 minutes de lecture

L’expertise en matière de durabilité manque encore cruellement. Avec Jean-Sylvain Perrig de la SFAA et Andreas Jacobs de l’AZEK.

Jean-Sylvain Perrig, président SFAA et Andreas Jacobs, CEO de l’AZEK.

Alors que la finance surfe sur la vague de l’investissement durable, les professionnels disposent-ils des compétences adéquates? Nous sommes allés poser la question à Jean-Sylvain Perrig, président de le SFAA (Swiss Financial Analysts Association), qui estime que les connaissances nécessaires pour intégrer la durabilité dans le processus d'investissement font défaut. Face à ce constat, l’AZEK qui forme les professionnels de la finance, dispense depuis le début de l’année d’une formation centrée sur les investissements durables. Entretien avec Jean-Sylvain Perrig, président SFAA et Andreas Jacobs, CEO de l’AZEK.

Alors que la finance surfe sur la vague de la durabilité, les gestionnaires d’actifs et les banques disposent-elles des compétences nécessaires pour y faire face?

JSP: Les professionnels en finance, qu'ils soient gestionnaires d'actifs, analystes ou conseillers à la clientèle et leurs employeurs sont bien conscients de l'importance de la durabilité. Cependant, les connaissances nécessaires pour intégrer la durabilité dans le processus d'investissement ne sont pas encore disponibles partout. Il n'est donc pas facile de recruter des experts financiers ayant une expertise en matière de durabilité. Avec l'importance de la durabilité dans le secteur financier, le besoin d'experts qualifiés s'est accru. Les divers feedbacks des institutions financières et la forte demande pour les cours proposés confirment que l’expertise en matière de durabilité manque encore cruellement.

Comment les employeurs peuvent-ils former des gestionnaires en adéquation avec ces processus d’investissement?

JSP: Les formations qui permettent l’acquisition de ces connaissances de manière pratique sont recherchées. Jusqu'à récemment, la plupart des formations orientées vers la durabilité étaient intégrées dans des formations académiques. En revanche, les cours de formation axés sur la pratique font défaut. Afin de combler cette lacune et répondre à la forte demande de la part de l’industrie financière, l'AZEK a lancé en début d’année le programme Certified ESG Analyst (CESGA) en Suisse. Un nombre croissant d'experts en finance suivent cette formation ce qui facilitera le recrutement d’experts compétents pour les institutions financières.

Être un expert en finance signifie intégrer les facteurs ESG dans les conseils
et les investissements en plus des compétences financières techniques.
Avez-vous constaté des revirements professionnels d’experts financiers réorientant leur carrière dans l’ESG?

AJ: On observe moins une réorientation d’individus vers la durabilité que des professionnels souhaitant intégrer la durabilité dans leur travail quotidien. Les experts en finance doivent acquérir ces compétences appropriées pour réussir à long terme dans leur profession. La durabilité devient de plus en plus un élément constitutif du processus d'investissement, au même titre que d’autres facteurs. Être un expert en finance signifie intégrer les facteurs ESG dans les conseils et les investissements en plus des compétences financières techniques.

Depuis quand proposez-vous des formations durables, et combien de professionnels avez-vous formé depuis?

AJ: Depuis de nombreuses années, nous intégrons la durabilité dans nos cours diplômants. Plus de 5'000 experts en finance ont été formé en spécialistes en finance hautement qualifiés depuis la création du centre de formation AZEK en 1990. Puis pour répondre à la demande croissante de formation spécifique en matière de durabilité, nous avons lancé le programme du Certified ESG Analyst CESGA au début de l'année 2020. Environ 70 à 100 heures d'apprentissage en ligne sont nécessaires pour obtenir le diplôme, reconnu au niveau international. Plus de 250 candidats se sont inscrits à ce cours cette année.

Quelles autres formations proposez-vous?

AJ: Outre le programme CESGA, l'AZEK est particulièrement réputé pour ses formations diplômantes en analyse financière CIIA, gestion de patrimoine CIWM et opérations financières FMO. A la suite des cours d’une durée d’environ 13 mois, le diplôme fédéral peut être obtenu. Depuis 2017, l’AZEK propose également des formations de base, conclues par le brevet fédéral FMT ou AWM, ce dernier équivalent à une certification SAQ avec l’énorme avantage d’être un diplôme à vie. Pour les formations CIIA, AWM et CIWM, les diplômés reçoivent également une certification des associations mondiales de Wealth Management (AIWM) ou d’analystes (ACIIA).  Notre portefeuille de formations est en constante évolution. Pour répondre à de demande croissante d’une formation en science des données, l’AZEK propose, depuis 2019, le Chartered Financial Data Scientist CFDS. Les connaissances théoriques acquises sont mises en pratique dans un projet de travail. La certification peut être obtenue en 9 mois.