BNP Paribas en ordre de bataille pour être un leader de la gestion privée

Anne Barrat

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La digitalisation est au cœur de cette stratégie de conquête dans la zone euro, en Suisse et en Asie explique Vincent Lecomte, CEO de BNP Paribas Wealth Management.

Réunis à Paris le 29 juin dernier, des experts de BNP Paribas Wealth Management présentaient les dernières avancées du groupe en matière de digitalisation à destination de leur clientèle privée en pleine croissance. Le groupe célébrait ainsi un recentrage sur la gestion privée dont la réussite doit beaucoup à une démocratisation soutenue par des services en ligne aux actifs privés et autres outils de gestion patrimoniale. Le point en trois questions avec Vincent Lecomte, CEO de BNP Paribas Wealth Management.

«Nous nous concentrons sur les marchés où nous pouvons apporter tous les bénéfices de notre modèle intégré à nos clients, en capitalisant sur les autres métiers du groupe ainsi que nos réseaux.»
Le recentrage sur la gestion privée est-il un nouveau départ pour BNP Paribas?

C’est plutôt une consolidation de notre leadership: BNP Paribas Wealth Management est déjà numéro 1 en France et en Belgique et parmi les premiers dans de nombreux pays européens, comme l’Allemagne ou l’Italie pour ne citer qu’eux. Près des 2/3 des encours totaux, de 420 milliards d’euros, viennent d’Europe. Cette position d’un acteur qui compte dans le paysage de la gestion privée – plus de 6'800 personnes à travers le monde – est le fruit d’un investissement de longue date que le groupe a décidé de renforcer. Nous nous concentrons sur les marchés où nous pouvons apporter tous les bénéfices de notre modèle intégré à nos clients, en capitalisant sur les autres métiers du groupe ainsi que nos réseaux: la banque d’investissement, la gestion d’actifs, l’immobilier, l’assurance. Combiner le crédit et l’accompagnement sur le long terme des clients, quels que soient les retournements de cycle, est ce que nous savons faire. Notre engagement auprès de nos clients s’inscrit dans la durée, à l’inverse des approches de «stop and go». Notre plan stratégique GTS 2025 (Growth, Technology, Sustainability) prévoit un approfondissement de ce leadership là où il existe, ainsi qu’un développement dans les zones où la gestion privée peut pleinement bénéficier du modèle intégré et diversifié du groupe en maximisant ces synergies avec les autres métiers du groupe. C’est le cas en Asie, une région clé où nous avons connu une forte croissance annuelle, en privilégiant une approche rigoureuse et disciplinée, avec une présence à Singapour, Hong Kong et Taiwan. C’est également le cas dans la zone euro, en Europe du Nord notamment et en Suisse.

Comment voyez-vous ce leadership prendre forme en Suisse dans un environnement hautement concurrentiel? Par de la croissance externe?

Notre objectif en Suisse est de figurer dans le peloton de tête des banques privées étrangères. Pour ce faire nous privilégions la croissance organique. C’est ce que nous faisons en Allemagne en capitalisant sur la confiance acquise auprès d’une clientèle d’entrepreneurs. En 18 mois nous avons créé une équipe de quatre-vingts collaborateurs pour accompagner cette clientèle d’entrepreneurs du Mittelstand en consolidant les synergies avec les métiers du groupe déjà bien implantés localement. En renforçant notre force de frappe en Suisse, avec pour commencer la nomination de Beat Bachmann en tant que directeur général de Wealth Management Suisse & Emerging Markets basé à Zurich à compter du 1er août prochain, nous visons également à nous rapprocher des entrepreneurs helvétiques à la recherche d’une «one stop shop» qui les finance, qui valorise leur patrimoine et qui en assure la transmission dans les meilleures conditions.

«Nous avons développé «myWealth» qui offre à nos clients une vision 360° de leurs avoirs, de la documentation relative aux supports d’investissements, de la performance de chacun des fonds.»
Quelle place occupe la digitalisation dans la croissance organique que vous privilégiez?

La digitalisation est au cœur de notre stratégie de renforcement et de développement de la gestion privée. Nous avons développé la plateforme «myWealth» qui offre à nos clients une vision 360° de leurs avoirs, de la documentation relative aux supports d’investissements, de la performance de chacun des fonds. Elle permet aux clients de gérer, ou plutôt co-gérer avec leur banquier privé, leurs actifs de la manière la plus efficiente possible. Toutes les solutions que nous avons développées en collaboration avec des fintechs partenaires sont hybrides, c’est-à-dire qu’elles reposent sur une combinaison de services en ligne et d’interventions et de conseils du banquier privé et d’experts, que ce soit pour le trading et l’exécution, pour la gestion patrimoniale, pour accéder à des fonds de private equity jusque-là réservés à des professionnels. Enfin, elle met à leur disposition des informations financières en continu qui les aident à orienter leurs choix d’investissement. In fine, la digitalisation nous permet d’enrichir la relation client, autour du banquier privé, tout en renforçant l’autonomie et l’engagement de nos clients, en mobilisant toutes les expertises de Wealth Management et du Groupe BNP Paribas pour répondre à leurs nouvelles attentes.

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