Zug Estates: bénéfice semestriel en forte baisse

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net de la société immobilière a dévissé à 8,3 millions de francs, soit une chute de 68,3% en rythme annuel. L'action fléchit.

La société immobilière Zug Estates a vu son bénéfice net semestriel chuter à cause de la pandémie de coronavirus et d’effets uniques. La firme zougoise anticipe toujours une hausse des recettes locatives pour l’ensemble de l’année.

Durant la période sous revue, le résultat net a dévissé à 8,3 millions de francs, soit une chute de 68,3% en rythme annuel. Sans tenir compte des revalorisations et effets uniques liés en partie à la crise sanitaire, ce chiffre s’est établi à 11,9 millions, en baisse de 22,7%.

Le bénéfice opérationnel (Ebit), hors revalorisations, a en revanche augmenté de 28,7% à 28,3 millions.

Les recettes locatives ont pris 5,4% à 28,2 millions et la valeur du portefeuille des immeubles est restée stable à 1,63 milliard. A fin juin, le taux de vacance s’établissait à 5,3%, contre 3,3% un an plus tôt.

Alors que la demande pour les petites surfaces de bureaux s’est maintenue, l’intérêt pour les surfaces plus importantes s’est quelque peu émoussé, a signalé en téléconférence le nouveau patron du groupe Patrik Stillhart, évoquant le report de projets en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire.

Dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie-restauration, la reprise n’est pas homogène. Ainsi, les recettes des commerces du centre «Metalli», situé au coeur de la ville de Zoug, ont dépassé en juillet celles de l’année dernière.

Le dirigeant s’est également réjoui de constater que le niveau de demande pour des surfaces commerciales dans ce centre commercial est resté stable. «Nous n’avons pour l’heure aucun indice laissant présager un recul», a assuré M. Stillhart.

Le redressement de la branche touristique en revanche laisse à désirer, en raison de l’absence criante du tourisme d’affaires et international. Si les taux d’occupation sont en progression, ils restent inférieurs aux valeurs de la même période l’année dernière.

Hausse attendue des revenus locatifs

Si le produit généré par les loyers a légèrement dépassé la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP, le bénéfice net s’est avéré nettement inférieur au consensus.

Pour l’ensemble de l’exercice, Zug Estates vise toujours une hausse générale du produit des immeubles, malgré la contraction attendue des revenus provenant de la branche touristique.

En téléconférence, le directeur financier (CFO) Mirko Käppeli a confirmé la politique de rétribution des actionnaires, qui consiste à un relèvement annuel de 10% du dividende ordinaire, jusqu’à ce que le ratio de distribution atteigne deux tiers du bénéfice, sous réserve de grosses activités d’investissement.

Dans une note, la banque Vontobel signale que le portefeuille de projets risque de s’essouffler après le développement du site «Suurstoffi», et qu’il faudra alors attendre au moins 2-3 ans avant de pouvoir débuter un redéveloppement de «Metalli». La recommandation «hold» reste de mise.

Plus élogieuse dans son commentaire, la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui préconise l’achat du titre (surpondérer), souligne la qualité du portefeuille immobilier de Zug Estates, ainsi que son important potentiel de développement au centre-ville, «garant d’une croissance qualitative».

La copie rendue par le groupe zougois n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme boursier. A 13h10, la nominative Zug Estates cédait près de 0,8% - dans des volumes toutefois faméliques - à 1975 francs, alors que le marché dans son ensemble (SPI) accusait un recul de 0,42%.

A lire aussi...