Züblin voit son bénéfice semestriel quintupler

AWP

1 minute de lecture

Les revenus locatifs ont progressé de 2,5% à 4,6 millions de francs, portés par de nouvelles locations à partir du deuxième trimestre.

La société immobilière Züblin a réussi à faire décoller son bénéfice net au premier semestre (clos à fin septembre), grâce aux effets de revalorisations. Les revenus locatifs se sont aussi améliorés.

Les revenus locatifs ont progressé de 2,5% à 4,6 millions de francs, portés par de nouvelles locations à partir du deuxième trimestre, indique vendredi l’entreprise zurichoise. Le taux de vacance a diminué à 6,6%, contre 9,3% un an plus tôt.

Züblin relève notamment la conclusion d’un contrat de dix ans de location pour 1800 m2 de l’immeuble situé Morgenstrasse 136 à Berne, occupé depuis juillet par «la jeune pousse en robotique Lem Surgical», selon le nouveau directeur général Philippe Brändle, qui s’est exprimé en marge des résultats. Le taux de vacance de ce bien a reculé à 27,9%, contre 47,5%, mais le patron ne s’attend pas à une location complète dans un avenir proche. Le site en zone industrielle de Berne est avant tout desservi par la voiture individuelle tandis que des concurrents cherchent des locataires dans les environs.

L’entreprise reste toutefois concentrée sur l’immobilier de bureaux en Suisse alémanique. «La stratégie n’a pas changé», a assuré Philippe Brändle. Le contexte est favorable et les recherches pour de nouveaux biens se sont accentuées. Il ne voit pas non plus d’effet du télétravail sur les six biens en mains de la société.

Les charges de personnel et d’administratif se sont stabilisées à 1,1 millions, quand les charges financières ont stagné à 0,8 million. En revanche, le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a reculé de presque 8% à 3,0 millions.

Ce qui n’a pas empêché le bénéfice net de bondir à 2,4 millions, contre 0,5 million l’an dernier. Les revalorisations ont eu un effet positif de 0,5 million, contre un impact négatif de 2,2 millions un an plus tôt. «Le marché immobilier suisse s’est stabilisé durant la période sous revue sous l’influence du recul du renchérissement et de la baisse des taux d’intérêt», a résumé la société.

A fin septembre, la valeur du portefeuille immobilier avait stagné à 225,9 millions.

Züblin ne donne aucune prévision chiffrée quant au reste de l’exercice. Elle se concentre sur le «développement qualitatif du portefeuille» et sur «la réduction active du taux de vacance».

Vers 12h, le cours de l’action était stable à 30,20 francs, dans un SPI en recul de 0,8%.

A lire aussi...