Züblin enregistre un bénéfice semestriel stable

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zurichois compte continuer à investir dans son portefeuille pour optimiser ses rendements.

Züblin Immobilien a enregistré un bénéfice net stable au premier semestre de son exercice décalé 2021/2022, malgré l’érosion de ses recettes locatives. Le groupe zurichois compte continuer à investir dans son portefeuille pour optimiser ses rendements.

D’avril à septembre, les revenus locatifs de la société spécialisée dans les surfaces pour bureaux ont baissé de 10,6% sur un an à 4,2 millions de francs, tandis que les recettes nettes ont diminué de 11,6% à 3,8 millions, indique mercredi un communiqué.

Cette contre-performance est liée à la perte d’un locataire important en janvier à la Holbeinstrasse à Zurich, bien immobilier qui génère la moitié des loyers. Au premier semestre, cette perte de recettes s’est inscrite à 700’000 francs.

Au niveau de la rentabilité, l’excédent opérationnel brut (Ebitda) s’est contracté de 13,3% à 2,6 millions de francs, repli également imputable au départ à la Holbeinstrasse, a expliqué le directeur général et financier, Roland Friederich, lors d’une téléconférence.

En revanche, le bénéfice net est resté stable en comparaison annuelle à 2 millions, grâce à une bonne maîtrise des coûts.

Le taux de vacance a pu être légèrement être amélioré à 12,6%, contre 15,7% précédemment. Les biens immobiliers bernois accusent actuellement le taux de vacance le plus important avec presque 37%. Des discussions avec des locataires potentiels pourraient aboutir à une baisse de ce taux dans les prochains mois.

Pour l’exercice en cours, la direction a confirmé anticiper des recettes locatives entre 8,3 et 9,5 millions de francs. Il est fort probable qu’elles s’inscrivent à 8,6 millions, a précisé le patron.

La demande pour des bureaux ayant un emplacement central a de nouveau augmenté, selon le dirigeant. En particulier des petits bureaux avec des plans d’aménagement flexibles sont sollicités, a-t-il ajouté.

La valeur du portefeuille au 30 septembre s’est inscrite à 219,8 millions, une légère amélioration de 0,2%. Des grandes acquisitions ne sont pas pour le moment à l’ordre du jour, Züblin se concentrant plutôt sur l’optimisation de ses biens actuels.

A l’avenir, le groupe continuera à distribuer un dividende stable de 1 franc par porteur.

A 12h04, le titre Züblin n’avait pas encore été sollicité. Il a terminé la séance à 27,20 francs mardi.

A lire aussi...