Varia Swiss Realtech Properties: stratégie gagnante

Communiqué, Varia Swiss RealTech Properties

1 minute de lecture

La croissance de la valeur immobilière du portefeuille a progressé de 123,5 à 236,5 millions de francs depuis le début de l’année, grâce à une orientation mêlant secteur logistique et medical.

Comment créer de la performance immobilière dans une économie marquée par l’effondrement du commerce (retail) et la remise en question des bureaux par le télétravail? Grâce à sa stratégie «Realtech», privilégiant les actifs immobiliers immunisés ou bénéficiant de la révolution digitale, Varia Swiss Realtech Properties affiche une croissance exceptionnelle dans la conjoncture actuelle.  

Restée cohérente durant la période que nous traversons, la vision de Varia Swiss Realtech Properties (VSRP) s’est avérée particulièrement juste. Les récents événements liés au COVID ont même accéléré ce que le modèle stratégique avait prévu. 

Lancée il y a un peu plus de 2 ans, cette stratégie d’investissement qui repose sur l‘idée que les actifs immobiliers liés aux secteurs économiques qui sont immunisés ou bénéficient de la révolution digitale - de la logistique au secteur médical, en passant par l’industrie et les espaces de travail flexibles – allaient surperformer les autres actifs immobiliers n'a fait que se renforcer au cours des derniers mois.  

Les chiffres reflètent clairement le succès de la stratégie mise en place.

  • Croissance de la valeur immobilière du portefeuille de 123,5 à 236,5 millions de francs depuis le début de l’année*
  • Augmentation de l’état locatif de 82% sur la même période
  • Taux de vacances limité à 4,6%
  • Durée moyenne pondérée des baux non expirés (WAULT) de 8,6 ans
  • Rendement initial brut moyen de 5,8%*
  • Croissance de valeur supérieure de 9,6% à la valeur d’acquisitions des actifs*

Malgré la situation sanitaire et les restrictions qui en ont découlé, Varia Swiss Realtech Properties a investi depuis le début de l’année plus de 102,9 millions de francs en Suisse, représentant une valeur immobilière de marché de 115,4 millions de francs. Ces acquisitions portent le total du portefeuille à 236,5 millions et 7 actifs regroupant 75 entreprises locataires. 

Ces entreprises, dont 2/3 sont basés en Suisse romande et 1/3 en Suisse alémanique, sont actifs dans de multiples secteurs Realtech, ce qui nous permet de construire un portefeuille diversifié, stable et dynamique.  

70% des revenus du portefeuille sont actuellement générés par des actifs liés à des secteurs ayant bénéficié de l'impact du COVID-19. 59% des loyers générés par la logistique et 11% par le secteur médical.  

* Incluant une clinique actuellement en cours de développement dont la livraison est prévue en mai 2021

A lire aussi...