USA: les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en août

AWP

1 minute de lecture

Le département du Commerce annonce une progression surprise de 28,8% sur un mois à 685’000 logements vendus le mois passé.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont rebondi au mois d’août, mettant fin à six mois consécutifs de baisse, pour s’établir à 685’000 logements vendus, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Il s’agit d’une hausse de 28,8% par rapport au plus bas atteint en juillet, mais cela représente cependant une légère baisse de 0,1% sur un an, précise le communiqué.

Il s’agit d’une hausse substantielle, les analystes ayant pour leur part anticipé une nouvelle baisse avec 500’000 transactions, et inattendue, dans un contexte de forte hausse des crédits immobiliers, conséquence de la hausse des taux de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) et des prix à la vente, toujours élevés.

Le prix médian d’une maison neuve est cependant en léger recul par rapport à juillet, à 436’800 dollars, contre 439’400 un mois plus tôt, et le prix moyen reste largement supérieur à 500’000 dollars, à 521’800 dollars.

«Ce ressaut des ventes de maisons neuves met en lumière une véritable course à l’achat de la part de personnes qui veulent s’assurer de taux encore acceptables avant les nouvelles hausses à venir», a estimé dans un note Ian Shepherdson, chef économiste pour Pantheon Macroeconomics.

«Les ventes sont largement au-dessus du nombre de demandes de prêts, ce qui indique que cette hausse ne durera pas. La tendance reste à la baisse et les maisons neuves en vente sont à leur plus haut niveau depuis mars 2008», a-t-il ajouté.

Les ventes de logements anciens, qui représentent quelque 80%, ont connu un septième mois consécutif, en recul de 0,4% (près de 20% sur un an), selon les chiffres de la Fédération nationale des agents immobiliers américain (NAR) publiés la semaine dernière.

Le prix de vente médian de ces logements a cependant progressé de 7,7% sur un an, à 389’500 dollars, avec un délai de vente d’environ 3,2 mois.

A lire aussi...