Le mois dernier, 1,679 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits, soit 11,8% de plus qu’en octobre, et 8,3% de plus qu’en novembre 2020.
Les mises en chantier de logements neufs ont fortement rebondi en novembre aux Etats-Unis, une hausse bienvenue face à la pénurie de logements, tandis que la demande reste forte de la part des acheteurs.
Le mois dernier, 1,679 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits dans le pays, en rythme annualisé ajusté des variations saisonnières, soit 11,8% de plus qu’en octobre, et 8,3% de plus qu’en novembre 2020, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.
Les analystes s’attendaient à 1,570 million.
Et la tendance devrait se poursuivre, puisque le nombre de permis de construire délivrés a également augmenté. Cet indicateur avancé du marché permet de prévoir le nombre de chantiers qui vont ensuite être lancés.
Ce sont ainsi 1,653 million de permis qui ont été délivrés en novembre en rythme annualisé, soit 3,6% de plus qu’en octobre, et 0,9% de plus qu’en novembre 2020. C’est toutefois moins que les 1,670 million qui étaient attendus par les analystes.
Le secteur de la construction avait connu une période faste avec la pandémie, grâce aux taux d’intérêt historiquement bas et au développement du télétravail qui a permis à de nombreuses familles de quitter les villes.
Le pic avait été enregistré en mars 2021, avec 1,725 million de logements mis en chantier, le plus haut niveau depuis juillet 2006.
Mais depuis, les difficultés mondiales d’approvisionnement ont fait grimper les prix des matériaux de construction, retardé des chantiers, et les employeurs peinent à recruter des ouvriers, concourant à une envolée des prix de l’immobilier.
Il est désormais difficile pour de nombreux ménages, notamment les primo-accédants, d’acheter un logement.
Ces difficultés n’ont pas empêché les constructeurs d’être optimistes, selon l’indice mensuel HMI de l’Association nationale des constructeurs (NAHB) et de la banque Wells Fargo publié mercredi.
«Malgré les inquiétudes liées à l’inflation et les goulets d’étranglement continus de la production, la confiance des constructeurs a augmenté pour le quatrième mois consécutif en raison de la forte demande des consommateurs et des stocks existants limités», ce qui nécessite donc de construire toujours plus, a indiqué l’association dans son communiqué.