USA: baisse limitée des reventes de logements en août

AWP/AFP

1 minute de lecture

Selon la NAR, 3,86 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, en retrait de 2,5% par rapport à juillet. Les analystes tablaient sur 3,9 millions.

Les ventes de logements anciens sont reparties à la baisse en août aux Etats-Unis, après un rebond en juillet, a indiqué jeudi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR), qui se montre cependant optimiste avec la baisse des taux notamment.

En août, 3,86 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l’année à ce rythme -, en retrait de 2,5% par rapport à juillet, et de 4,2% par rapport à août 2023.

C’est un peu moins qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 3,9 millions, selon le consensus de Market Watch.

«Les ventes ont encore été décevantes en août, mais la baisse récente des taux immobiliers associée à l’augmentation des stocks constitue une combinaison puissante qui créera un environnement propice à une hausse des ventes dans les mois à venir», a commenté Lawrence Yun, chef économiste en chef de la NAR.

Les taux des prêts immobiliers sont en effet en recul depuis le printemps, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac. Le taux moyen est désormais de 6,20% pour un prêt à taux fixe sur 30 ans, le plus populaire aux Etats-Unis, quand il dépassait les 7% en avril.

Et la forte baisse des taux, d’un demi-point de pourcentage, annoncée mercredi par la Réserve fédérale américaine (Fed), devrait les tirer encore vers le bas.

Quant au nombre de biens en vente sur le marché, il s’est amélioré de 0,7% par rapport à juillet, et même de 22,7% par rapport à août 2023, avec 1,35 million de logements à vendre fin août, ce qui représente 4,2 mois de ventes au rythme actuel.

Cette hausse «implique que les acheteurs immobiliers sont dans une bien meilleure position pour trouver le logement qui leur convient et à des prix plus favorables», a précisé Lawrence Yun.

«Cependant, dans les zones où l’offre reste limitée, comme dans de nombreux marchés du Nord-Est, les vendeurs semblent toujours avoir le dessus», a-t-il nuancé.

Le prix de vente médian des logements a augmenté de 3,1% par rapport à août 2023 pour atteindre 416.700 dollars, soit le 14e mois consécutif d’augmentation des prix d’une année sur l’autre.

A lire aussi...