SwissLending a levé plus de 60 millions de francs en 2021

Communiqué, SwissLending

1 minute de lecture

«Ce mode de financement est de plus en plus plébiscité par les investisseurs en quête de transparence et de rendement dans le contexte actuel de taux bas», précise Dominique Goy, président et cofondateur de SwissLending.

SwissLending, première plateforme de financement participatif spécialisée dans le prêt pour les professionnels du secteur de l’immobilier en Suisse, a levé plus de 60 millions de francs au cours de l’année écoulée, et s’est repositionnée pour s’adapter à la demande de ses clients de plus en plus institutionnels, et ce dans un marché immobilier en grande mutation.

SwissLending vient de lever l’équivalent de plus de 60'000'000 francs en 2021 (et plus de 200'000'000 francs depuis son lancement en 2016), soit une année record.

Au croisement de l'immobilier et de la finance, SwissLending s’est diversifié en termes d’offres, et est maintenant présent sur toute la chaine de valeur de l’immobilier: le portage foncier, le financement des quasi-fonds propres sur des projets dé-risqués (activité historique), et la co-promotion avec ses partenaires.

La clientèle de SwissLending est principalement constituée de Family Office, de caisses de pensions et «petites» banques privées. Les échanges soutenus entre les acteurs ont permis quelques fois aux clients de SwissLending de trouver les professionnels pour leur permettre de faire les arbitrages nécessaires sur leur patrimoine immobilier. Par ailleurs, ces institutionnels viennent de plus en plus en amont de la chaine de valeur immobilière et sont très ouverts au portage foncier, ainsi qu’au «Build to Rent» afin d’avoir accès à de nouvelles opportunités de placement dans un marché où l’offre reste très limitée. Les dernières transactions genevoises de décembre 2021, avec des taux proche de 2% dans le résidentiel et de 4% dans la logistique, reflètent la montée des enchères sur le peu de biens disponibles.

Depuis sa création, SwissLending a réalisé le financement de plusieurs dizaines de projets immobiliers en Europe continentale (Suisse, France et Luxembourg) et a levé, à date, 204’500'000 francs auprès d’investisseurs qualifiés. En 2021, les premières opérations de portage foncier et de co-investissement ont eu lieu. La rémunération annuelle attendue des investisseurs varie entre 6% et 15+% en fonction des projets présentés. De nombreux projets sont attendus au cours des prochains mois sur la plateforme.

«Ce mode de financement est de plus en plus plébiscité par les investisseurs en quête de transparence et de rendement dans le contexte actuel de taux bas. La notoriété de SwissLending augmente régulièrement auprès des acteurs professionnels et le repositionnement pour profiter de toute la chaine de valeur immobilière est une nouvelle étape de franchie», précise Dominique Goy, président et cofondateur de SwissLending.

A lire aussi...