«Spotify» d’allocation du crowdlending en Suisse

Communiqué, aXess AG

1 minute de lecture

Le modèle développé par aXess AG repose sur l’analyse minutieuse des choix d’opportunités offerts par les différentes plates-formes de crowdlending.

Pour aider les investisseurs à pallier le problème des taux d’intérêt négatifs en Suisse, aXess AG, une FinTech basée à Zug et dirigée par Per Strömbäck, ouvre une plateforme digitale d’allocations basée sur les meilleures offres de crowdlending. Le concept cible les Family Offices et les gestionnaires de fortune indépendants en quête de rendement. Il s’agit d’une première en Suisse. 

Le crowdlending

Le marché du crowdlending permet aux particuliers et aux PME d’avoir accès à des financements sans avoir à naviguer dans le système bancaire. Les projets des emprunteurs sont ainsi financés P2P par des consortiums d’investisseurs privés ou institutionnels qui, de leur côté obtiennent des rendements plus intéressants que les instruments de dette classique.

Les plates-formes de crowdlending en ligne ont émergé principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni au début des années 2000. La plupart des pionniers sont toujours présents et détiennent encore aujourd'hui d'importantes parts de marché.

Le marché global du crowdlending devrait dépasser le trilliard de dollars en 2020 (source: UBS). À l'heure actuelle, la majeure partie du volume européen est traité au Royaume-Uni (USD 10 Md sur 12). Ce marché, réglementé par la Financial Conduct Authority depuis 2014, devrait afficher des CAGR supérieurs à 40% sur les 5 prochaines années.

Une technologie digitale de pointe 

Le modèle développé par aXess AG repose sur l’analyse minutieuse des données fournies par les différentes plates-formes de crowdlending. Les choix d’opportunités et les allocations d’investissements reposent sur un système spécifiquement développé par aXess,et basé sur des algorithmes utilisant le «Machine learning».

aXess Alpha, la plateforme en ligne, est en quelque sorte un «Spotify» pour les investissements en crowdlending. La plateforme offre l’accès aux plateformes de crowdlending du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la Suisse et du reste de l’Europe. Les investisseurs créent des «playlists» de placement; des modèles d’allocation de placement pour ensuite investir selon leur propre sélection de risque/rendement, de type d’investissement et de maturité.

La FinTech aXess a été fondée par des professionnels chevronnés, anciens banquiers de Merrill Lynch Bank Suisse. L’équipe posséde de fortes compétences dans les domaines de la gestion, du trading, de l’ingénierie financière et de la digitalisation. Les premières solutions sont déjà accessibles aux investisseurs.

A lire aussi...