SwissCaution part sur les routes de Suisse pour son 30e anniversaire

Communiqué, Swisscaution

2 minutes de lecture

Un bus VW vintage aux couleurs de SwissCaution sillonnera la Suisse, à la rencontre des citoyens, du 10 au 12 juin 2021 en Suisse romande.

Le créateur de la garantie de loyer sans dépôt bancaire célèbre cette année son 30e anniversaire et annonce le lancement du Hello Tour. Un bus VW vintage aux couleurs de SwissCaution sillonnera la Suisse, à la rencontre des citoyens, sur deux périodes: du 10 au 12 juin 2021 en Suisse romande et du 15 au 18 septembre en Suisse alémanique. La société apporte également son soutien à six associations locales d’aide aux plus démunis, dont deux établies en Suisse romande, qui œuvrent dans le logement d’urgence.

Une célébration pas comme les autres

A l’occasion de son 30e anniversaire, SwissCaution organise un Hello Tour, concept novateur, et part à la rencontre de son public à travers la Suisse. Au gré de deux opérations, respectivement en Suisse romande, du 10 au 12 juin 2021, et en Suisse alémanique, du 15 au 18 septembre 2021, des représentants de la société se rendront directement chez les citoyens afin de les remercier de leur fidélité. L’itinéraire précis à travers la Suisse romande sera déterminé par les adresses des gagnants à l’issue d’un tirage au sort du concours, ouvert à tous, qui s’est déroulé en ligne durant les trois premières semaines du mois de mai. Le détail des étapes sera dévoilé le 1er juin. Le bus SwissCaution s’arrêtera sur le pas de porte des gagnants, dans le respect des mesures sanitaires et de la sécurité de tous, auxquels il sera remis un cadeau régional et original.

Un engagement philanthropique national

Acteur engagé dans le logement, SwissCaution a décidé d’apporter son soutien, dans le cadre de cette année anniversaire, à des associations locales qui œuvrent au quotidien pour des causes en lien avec le logement et la solidarité. SwissCaution a sélectionné six associations situées à Lausanne (Sleep-in), Fribourg (La Tuile), Bienne (Sotto Sopra), Bâle (IG Wohnen), Zurich (Sozialwerk Pfarrer Sieber) et Saint-Gall (Frauenhaus St Gallen). SwissCaution versera 5000 francs à chacune d’entre elles.

Afin de valoriser le travail exceptionnel réalisé par les bénévoles des associations, SwissCaution les mettra en lumière sur ses canaux de communication et médias sociaux. Cette opération de notoriété a pour but de sensibiliser le grand public et l’encourager à s’associer à cette démarche de soutien via une campagne de «crowddonating» sur la plateforme héroslocaux.ch du Groupe Raiffeisen.

Une halte auprès de chacune des associations sera effectuée lors du Hello Tour. Les rencontres avec les associations Sleep-in à Lausanne (vendredi 11 juin) et La Tuile à Fribourg (samedi 12 juin) pourront être suivies sur les réseaux sociaux de SwissCaution.

«Ces associations suisses nous offrent l’occasion d’entrevoir une autre facette de notre pays et nous souhaitons inciter toute la communauté SwissCaution à prendre le temps de les découvrir, ainsi que les parcours de vie de ceux qui portent ces projets», souligne Patrick Oltramare, CEO de SwissCaution.

Deux associations-clés en Suisse romande

A Lausanne, SwissCaution a sélectionné l’association Sleep-in ainsi que La Tuile à Fribourg. Elles partagent toutes deux des valeurs communes, en plaçant l’humain au centre et en proposant des solutions de soutien à l’accès au logement. Ces associations, bien établies dans le tissu local, sont reconnues pour leur sérieux et l’aide concrète qu’elles proposent à toute personne en situation d’urgence ou de précarité. Durant la crise de la Covid-19, le recours à leurs services a fortement augmenté, ainsi que leurs coûts.

Depuis 27 ans, l’association Sleep-in de Lausanne œuvre pour la défense des droits des personnes sans domicile. Elle gère un hébergement d’urgence ouvert tous les soirs de l’année, un accueil de jour, le réseau «santé mentale et précarité» – qui favorise les échanges entre les travailleurs sociaux et des professionnels du réseau des soins – ainsi qu’un projet de relogement solidaire.

Née en 1991, l’association La Tuile, à Fribourg, offre un centre d’accueil de nuit qui ouvre ses portes à toute personne en situation d’urgence, sans inscription préalable et quelles qu’en soient les raisons. L’association a pour mission de défendre les intérêts des groupes de population qui se trouvent sans abri et en situation de détresse.

A lire aussi...