En ligne avec les objectifs de Solvalor 61 en termes de durabilité, Realstone souhaite désormais accélérer la transition énergétique par la rénovation des immeubles existants.
- Croissance des revenus locatifs de 2,7%
- Réduction de la quote-part de perte sur loyer à 1,39%
- Progression du résultat net de 1,4%
- Acquisition de trois immeubles à Clarens (VD), Carouge (GE) et Genève et pour 35,81 millions de francs
- Valeur nette d’inventaire (VNI): 230,73 francs par part
- Coefficient d’endettement: 15,67%
- Dividende stable à 5,30 francs par part
- Emissions de CO2: 25.61 kg/m2/an
- Puissance photovoltaïque installée: 718 kW
Le fonds Solvalor 61 a une nouvelle fois démontré la solidité de ses performances au cours de l’exercice 2022-2023. Le résultat réalisé affiche une progression de 1,4% par rapport à l’exercice précédent, avec une croissance des revenus locatifs de 2,7% et un dividende stable à 5,30 francs par part. Le faible coefficient d'endettement du fonds (15,67%) et la pureté résidentielle du portefeuille représentent des facteurs de stabilité importants dans le marché actuel.
L’exercice clôturé au 30 juin 2023 permet à Solvalor 61 d’enregistrer des résultats annuels remarquables, avec une progression du résultat net de 1,4%. Ces résultats sont le fruit du positionnement unique du fonds ainsi que de sa gestion patrimoniale orientée vers la création de valeur à long terme. Solvalor 61 continue de bénéficier de la pureté de son portefeuille résidentiel, unique sur le marché des fonds immobiliers suisses, et de la nette baisse de la vacance observée sur ce segment. Le fonds se distingue également par la qualité de ses localisations et par son faible coefficient d’endettement, deux facteurs de résilience dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt.
Au 30 juin 2023, la fortune totale du fonds Solvalor 61 s’établit à 1’447,87 millions de francs. L’exercice a été marqué par l’intégration de trois nouveaux immeubles pour un prix d’achat total de 35,81 millions de francs. Ces acquisitions, situées à Clarens (VD), Carouge (GE) et Genève, s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’investissement de Solvalor 61 visant des objets résidentiels jouissant d’un excellent emplacement dans les centres urbains de Suisse romande. De plus, elles présentent une réserve locative importante, estimée à plus de 50%, qui contribuera à la progression de leur valeur vénale à long terme.
En outre, l’exercice sous revue a vu l’avancement de nombreux chantiers de construction, rénovation et surélévation. Ceux-ci concernent notamment les immeubles lausannois de l’Avenue Sainte-Luce 9, de l’Avenue Victor-Ruffy 75 et de l’Avenue Floréal 12-14/Rue Voltaire 7, ainsi que celui de la Rue des Asters 18-20 à Genève. Ces projets sont créateurs de valeur pour le fonds: ils augmentent la valeur des immeubles et permettent de rajeunir l’âge économique du portefeuille tout en améliorant ses performances environnementales. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles se poursuit avec désormais une puissance totale de 718 kW.
En ligne avec les objectifs de Solvalor 61 en termes de durabilité, Realstone SA souhaite désormais accélérer la transition énergétique par la rénovation des immeubles existants. Près de 50 projets de rénovation ont été planifiés jusqu’en 2031 et l’exercice 2023-2024 verra le début des travaux sur près de 10 immeubles. Il s’agira de la plus grande opération de rénovation jamais réalisée sur le parc immobilier de Solvalor 61 au cours des dernières décennies, qui permettra au fonds d’atteindre l’objectif d’abaisser les émissions moyennes de CO2 en-dessous de 20 kg/m²/an à l’horizon 2031 pour l’ensemble du parc, contre 25.61 kg/m2/an actuellement.
Le total de la dette hypothécaire s’élève à 226,00 millions de francs et le coefficient d’endettement est de 15,67%. Le niveau de dette de Solvalor 61 reste modéré et limite l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur le résultat
du fonds. Pour diminuer la volatilité du coût de la dette et se prémunir contre une hausse plus importante, une politique de blocage des crédits hypothécaires sur des maturités plus longues a été initiée.
La fortune nette est de 1'168,47 millions de francs, en progression de 6,5% par rapport au 30 juin 2022. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part est de 230,73 francs.
Le fonds Solvalor 61 enregistre un résultat réalisé de 28,01 millions de francs pour l’exercice clôturé au 30 juin 2023, en progression de 1,4% par rapport à l’exercice précédent.
Le total des revenus représente 62,72 millions de francs, en hausse de 4,4% par rapport à l’exercice précédent. Parmi ces revenus, les revenus locatifs sont en augmentation de 2,7% à 61,20 millions de francs, ce qui s’explique à la fois par une augmentation de l’état locatif et une baisse de la vacance.
La croissance de l’état locatif provient de l’intégration de trois nouveaux immeubles ainsi que de la croissance organique des loyers, soutenue par les rénovations menées sur les appartements (près de 50 pendant l’exercice 2022-2023). La nette réduction de la quote-part de perte sur loyer, s’établissant à 1,39% contre 2,87% pendant l’exercice précédent, reflète la qualité des immeubles du portefeuille ainsi que de l’attractivité de leurs localisations centrales, prisées par les locataires. L’augmentation des revenus locatifs, induite par ce double effet, a influencé positivement la valeur des immeubles.
Le total des charges représente 34,71 millions de francs, en hausse de 6,9% par rapport à l’exercice 2022. Cette hausse provient notamment de l’augmentation des intérêts hypothécaires, qui s’élèvent à 2,12 millions de francs sur la période. Toutefois, la hausse a été contenue par une diminution de 3,8% des frais liés aux immeubles et une réduction des dépenses d’entretien extraordinaires. A la suite de la progression des valeurs vénales et en raison de marges importantes entre la valeur des immeubles et le prix de revient, les amortissements ont été réduits.
Finalement, la croissance du résultat net de Solvalor 61 démontre la capacité du portefeuille à générer un résultat solide ainsi que sa résilience, en dépit de la hausse des taux d’intérêt. Le résultat non réalisé (y
compris les impôts de liquidation) représente 70,44 millions de francs au 30 juin 2023, alors que le résultat total s’élève à 98,44 millions de francs.
La situation actuelle du marché immobilier résidentiel est favorable à Solvalor 61. Le déséquilibre entre offre et demande de logements continue de soutenir la baisse de la vacance, tandis que les revenus locatifs devraient poursuivre leur croissance à la suite de la hausse du taux d’intérêt de référence des baux à loyers. Dans ce contexte favorable, la direction de fonds souhaite poursuivre sa stratégie d’acquisition de nouveaux objets résidentiels et Solvalor 61 est désormais ouvert aux apports en nature permettant aux propriétaires d’échanger leurs immeubles contre des parts du fonds. Finalement, la qualité du portefeuille de Solvalor 61 permet de se concentrer sur les projets de rénovation et de densification qui créent de la valeur tout en améliorant la performance énergétique des immeubles.