Realstone: nouveau quartier durable au coeur de Fribourg

Communiqué, Realstone Group

1 minutes de lecture

La direction de fonds de droit suisse inaugure les Arsenaux, trois bâtiments de 234 appartements ainsi que des bureaux et des arcades commerciales.

Au terme de deux années de chantier, Realstone Group, pour le compte du fonds Realstone Development Fund, et ses partenaires ont inauguré aujourd’hui Les Arsenaux. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique au coeur de Fribourg met l’accent sur la mixité sociale et le développement durable. Outre 234 appartements locatifs répartis entre trois bâtiments, dont un dédié aux étudiants, l’ensemble propose également des bureaux et des arcades commerciales. 

Idéalement situé à deux pas de la gare, de l’Université et des Hautes Ecoles, le quartier des Arsenaux fait figure de projet phare de l’hyper centre de Fribourg. Compte tenu de son emplacement et de son approche durable, Les Arsenaux s’affirment comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Fribourgeois. Conçu par le bureau Bakker & Blanc, le projet comprend trois bâtiments d’affectation mixte, dont une tour de 12 étages, et totalise près de 20'000 m2 de surface habitable. Les surfaces d’activités représentent quant à elles 1'000 m2 de bureaux et 1'400 m2 d’arcades commerciales. 

Fidèle à son image de propriétaire responsable, la direction de fonds Realstone SA a porté un soin particulier à la qualité des finitions et entend faire des Arsenaux un modèle de quartier convivial, moderne et dynamique. Le projet représente un investissement de l’ordre de CHF 70 millions. 

«Nous sommes fiers et heureux de célébrer ce nouveau quartier d’ores et déjà emblématique », a déclaré Esteban Garcia, CEO de Realstone Holding SA. « En effet, Les Arsenaux incarnent parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre.» 

Les 234 appartements se déclinent en 1.5 à 5.5 pièces, dont une majorité de 1.5, 2.5 et 3.5 pièces, aux loyers accessibles. La mise en oeuvre de cette politique de prix s’explique notamment par l’application des normes Minergie qui impactent les coûts de construction mais permettent de réduire significativement les charges grâce aux gains énergétiques générés. 

En outre, les appartements sont tous équipés en Smart metering, des compteurs intelligents qui informent les locataires de leur consommation de chauffage, d’électricité et d’eau. Pour mémoire, Realstone fut le premier propriétaire immobilier à lancer ce concept d’interface numérique incitant ses locataires à optimiser leur consommation tout en réduisant l’impact énergétique d’un bâtiment de 10 à 15%. 

Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeux pour enfants, une fontaine ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants des Arsenaux profiteront également d’espaces de vie et de rencontre dans un cadre agréable et verdoyant.