Les biens se trouvent à Clarens, Lancy (photo) et Etagnières. Ils génèrent un état locatif additionnel de 1,28 million de francs.
Realstone Fondation de Placement poursuit la croissance du parc immobilier de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) avec l’achat de trois immeubles supplémentaires en Suisse romande. La fortune totale dépasse désormais le seuil des 300 millions de francs pour un état locatif total de près de 12 millions.
Avec l’acquisition de trois immeubles à Clarens (VD), Lancy (GE) et Etagnières (VD), le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) renforce sa présence en Suisse romande avec une part de 83,56%, en ligne avec la stratégie poursuivie. Conformément à celle-ci aussi, 84,18% des revenus proviennent d’affectation résidentielle. Ces transactions ont eu lieu durant le second semestre de l’année 2023 avec un premier transfert de propriété en juillet, le second en octobre et le troisième en novembre.
Les trois immeubles, acquis pour un montant total de 30,65 millions de francs, génèrent un état locatif additionnel de 1,28 million. Ils présentent un rendement brut moyen de 4,18% ainsi qu’une réserve locative moyenne de 32%, qui sera réalisée grâce aux rénovations effectuées lors des futures rotations de locataires. Le portefeuille du groupe de placement RIRS se compose désormais de 27 immeubles pour une fortune totale de 311 millions et un état locatif total de 11,96 millions.
Le premier objet, à la Rue Gambetta 22 à Clarens, sur la commune de Montreux, se compose de 27 appartements, ainsi que de deux surfaces commerciales au rez-de-chaussée. L’immeuble jouit d’un emplacement de qualité à 500 mètres de la gare CFF, proche des commodités et de nombreux commerces. Toutes les cuisines et les colonnes sanitaires ont été rénovées, éliminant complètement le besoin en investissements ces prochaines années. L’immeuble a été acquis en juillet 2023 pour 10,30 millions avec un rendement brut de 4,22%. Il affiche une réserve locative intéressante de 36% permettant d’atteindre le quantile 70% des loyers de la région. Grâce à la gestion dynamique menée par Realstone SA, cette réserve permettra d’augmenter progressivement le résultat.
Le second immeuble, situé au Chemin des Fraisiers 13 à Lancy, a été acheté en octobre et présente la caractéristique d’être constitué en PPE, élément rare dans le canton de Genève. Parmi les 29 appartements, un tiers a déjà été rénové lors des rotations de locataires. Acquis pour 13,70 millions de francs, il affiche un rendement brut de 4,09%. L’immeuble bénéficie d’une importante réserve locative de 39%.
Le troisième bien, acheté en novembre, se situe à la Rue des Crêts 3 à Etagnières. Composé de 21 appartements et équipé du même nombre de places de parc, il se trouve à proximité immédiate de la gare du LEB. L’immeuble, acquis pour 6,65 millions, affiche également un excellent rendement brut de 4,32%.