Raizers obtient l’agrément PSFP

Communiqué, Raizers

1 minute de lecture

Désormais agréée en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif par l’Autorité des Marchés Financiers française, Raizers va pouvoir élargir son champ d’action et renforcer son développement en Europe.

Après presque dix années d’activité en tant que Conseiller en Investissement Participatif, le 20 juin 2023 marque un tournant pour Raizers, plateforme franco-suisse leader du crowdfunding immobilier, avec l’obtention de l’agrément PSFP.

Désormais agréée en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif par l’Autorité des Marchés Financiers française, l’équipe Raizers, menée par Grégoire Linder et Maxime Pallain, va pouvoir élargir son champ d’action et renforcer son développement en Europe dans les pays déjà adressés par la plateforme (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne Portugal). Ce cadre vient simplifier la mise en place des opérations à l’étranger grâce au passeport européen, ce qui est vraiment nouveau. Il permet de travailler localement, avec la possibilité de s’adresser aux investisseurs sur place ou encore de faire des prêts directement aux acteurs de l’immobilier.

«Après de longs mois de mise en conformité menés par notre Directrice juridique Amandine Naudin, nous sommes très heureux de pouvoir enfin arborer ce nouvel agrément de PSFP et avons hâte de le mettre en pratique en accélérant notre développement à l’international», explique Maxime Pallain, directeur général et cofondateur de Raizers.

Les changements pour les investisseurs

Ce nouvel agrément a pour but principal d’harmoniser les pratiques des plateformes de crowdfunding sur tout le territoire européen. L’agrément a nécessité une revue complète des procédures internes de la société et impactera le parcours investisseur lors de l’inscription sur la plateforme. Pour les investisseurs déjà actifs une mise à jour des profils sera nécessaire. Aussi, chaque investisseur sera qualifié d’averti ou non averti et bénéficiera d’un délai de rétractation de 4 jours après son investissement. D’une manière générale, ce nouvel agrément a pour objectif d’apporter encore plus de transparence et de connaissance des risques aux les investisseurs.

Les changements pour les emprunteurs

Raizers pourra désormais prêter directement aux acteurs de l’immobilier en Europe et le montant de collecte sera limité à 5 millions d’euros par société financée.

A lire aussi...