Raiffeisen: détails sur l’augmentation de capital du fonds immobilier

Raiffeisen Investment Office

2 minutes de lecture

Le délai de souscription pour l’augmentation de capital du Futura Immo Fonds court du 27 août au 14 septembre 2018.

Les fonds immobiliers suisses continuent d'être un placement intéressant pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme en raison de leurs rendements élevés par rapport aux obligations.

La demande toujours élevée pour l'immobilier est principalement due aux taux d'intérêt toujours bas et à son attrait relatif par rapport aux obligations. Sur le marché du logement locatif, les loyers subissent une pression croissante en raison de la hausse des taux de vacance (conséquence de la baisse de l'immigration nette et de la forte activité de construction) et de la baisse des taux de référence, en particulier dans les zones périphériques.

Malgré les perspectives de rendement réduites, les placements immobiliers sont toujours très populaires auprès des investisseurs, ce qui se traduit par des prix d'achat élevés. Cela s'explique, entre autres, par la crise de placements chez les investisseurs institutionnels et l'attrait relatif des placements immobiliers par rapport aux placements dans des obligations d'Etat et d'entreprise. La différence entre le rendement de dividendes des fonds immobiliers et le rendement des obligations de la Confédération à dix ans est actuellement de 2,7% en moyenne. Pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme, le marché immobilier suisse offre toujours des opportunités et représente une opportunité de placement intéressante en raison des cash-flows relativement constants. Une sélection rigoureuse des immeubles en termes d'emplacement, de louabilité et de condition est essentielle pour générer un rendement attractif. Après presque deux décennies de croissance ininterrompue, la période de hausse continue et parfois substantielle des prix des immeubles de placement devrait être terminée, du moins à moyen terme. Dans l'environnement de marché actuel, l'accent mis sur la génération d'un rendement de cash-flow stable à long terme est plus prometteur que la spéculation sur de nouvelles augmentations de valeur. Avec des placements immobiliers bien choisis, des rendements attractifs devraient être réalisables dans les années à venir, malgré un environnement de marché difficile. Les conséquences de la normalisation des taux d'intérêt devraient également rester limitées, même en cas de tendance à la hausse modérée des taux d'intérêt à long terme. La situation critique dans les placements due aux taux d'intérêt bas maintient la prime payée en bourse (agio) des fonds immobiliers nettement au-dessus de la moyenne historique.

Malgré ces agios élevés, les fonds immobiliers sont recommandés en tant que diversification pertinente de portefeuille. Le Raiffeisen Futura Immo Fonds offre la possibilité de mettre ceci en œuvre dans le cadre d'un placement durable. Le fonds étant encore en phase de démarrage, il peut bénéficier d'un agio relativement modeste. Au cours du quatrième exercice, le développement durable du portefeuille immobilier s'est poursuivi grâce à des acquisitions sélectives avec des rendements cibles attrayants. En outre, le taux de vacance relativement élevé du portefeuille, principalement lié aux premières locations de trois nouveaux bâtiments, a pu être sensiblement réduit. Cela a été possible d'une part grâce à des acquisitions d'immeubles existants entièrement loués et, d'autre part, grâce à une gestion active des actifs et à une gestion de la location proche du marché. Le Raiffeisen Futura Immo Fonds a acquis cinq immeubles existants entièrement loués l'an dernier – deux à Bâle (BS), un à Dübendorf (ZH), un à Wohlen (AG) et un à Zwingen (BL). Au cours de l'exercice en cours, quatre immeubles existants entièrement loués ont été achetés. Ceuxci sont situés à Wollerau (SZ), Mettmenstetten (ZH) et Wohlen (AG) et un au Tessin (le transfert de propriété se fera prochainement).

Raiffeisen Futura Immo Fonds

Le fonds a été lancé en mars 2014. Il s'agit d'un fonds immobilier suisse durable ouvert au public. Il investit dans des projets de nouvelles constructions, des immeubles existant et des transformations dans toute la Suisse. La priorité est donnée ici aux immeubles d'habitation.

Propriétés du fonds: 

  • Fonds immobilier d'investissement à gestion active qui investit dans toute la Suisse 
  • La gestion de portefeuille est prise en charge par VERIT Investment Management AG 
  • Inrate établit une notation de la durabilité pour chaque immeuble 
  • Le fonds détient les placements immobiliers dans la «propriété foncière directe». Cela signifie que l'imposition ne se fait qu'au niveau du fonds. Les investisseurs privés sont ainsi exonérés de l'impôt sur la fortune pour la part investie et, en cas de distribution, de l'impôt sur le revenu.
Evolution de la valeur indexée depuis la diffusion
Source: Bloomberg, Raiffeisen Suisse

 

But de l'augmentation du capital: 

  • Gain de moyens supplémentaires pour l'achat d'autres immeubles, le financement de rénovations et de projets de construction ainsi que pour le remboursement de financements externes.

Principales caractéristiques de l'augmentation du capital:

  • Augmentation du capital d'environ 70 millions de francs 
  • Délai de souscription: 27.08.2018 – 14.09.2018 
  • Rapport de souscription: 2 nouvelles parts à condition de détenir 5 parts anciennes 
  • Prix d'achat: CHF 93,04 net par nouvelle part 
  • Prix théorique du droit: CHF 4,42 
  • Droit de distribution: Les nouvelles parts confèrent le droit de participer pleinement aux distributions de dividendes pour l'exercice 2018 / 2019 
  • Libération: le 18.09.2018 
  • Les actuels détenteurs de parts ont un droit préférentiel de souscription. Les nouveaux investisseurs ont la possibilité d'acheter des droits de souscription. Une attribution complète n'est toutefois pas garantie pour les nouveaux investisseurs.
     

A lire aussi...