Propriétaires de logements largement en faveur des énergies renouvelables

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Le 11e Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables de Raiffeisen, révèle que, sur le principe, la moitié des propriétaires de logements interrogés sont prêts à remplacer leur chauffage au mazout ou au gaz par une technologie plus respectueuse de l’environnement.

  • 30 pour cent des propriétaires immobiliers utilisent déjà un système de chauffage respectueux de l’environnement.
  • Les installations privées de production d’énergie solaire connaissent une croissance exponentielle.
  • Raiffeisen permet d’obtenir une vue d’ensemble des mesures de rénovation.

Le 11e Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables s’est concentré sur la mise en place et l’utilisation des technologies de chauffage, des installations solaires et de l’électromobilité. L’enquête réalisée par Raiffeisen, l’Université de Saint-Gall et SuisseEnergie révèle que, sur le principe, la moitié des propriétaires de logements interrogés sont prêts à remplacer leur chauffage au mazout ou au gaz par une technologie plus respectueuse de l’environnement. Un quart des personnes interrogées n’ont en revanche encore jamais réfléchi à la question.

30 pour cent des personnes interrogées disposent déjà de systèmes de chauffage tels que les pompes à chaleur, l’énergie solaire et le chauffage à distance. Les chauffages au mazout restent très répandus: 28 pour cent des personnes interrogées se chauffent encore ainsi. Seuls un cinquième des utilisateurs de chauffage au mazout ont déjà pris la décision de le remplacer par une solution plus écologique au cours des prochaines années. Près de la moitié des utilisateurs de chauffage au mazout ne sont pas en position de prendre cette décision, car elle revient à leur bailleur.

Une forte demande pour les installations photovoltaïques

Outre les systèmes de chauffage écologiques, l’électromobilité, les batteries de stockage et l’énergie solaire peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2. D’après les résultats de l’étude, les installations photovoltaïques, notamment, affichent actuellement une croissance exponentielle. Ainsi, 22% des propriétaires de logements interrogés possèdent une installation de production d’énergie solaire, et 30% envisagent d’en acheter une dans un avenir proche.

Les coûts et le financement font partie des facteurs les plus importants pour décider du moment de l’achat, suivis par l’acquisition immobilière ainsi que la disponibilité de subventions. L’étude de cette année s’est en outre intéressée aux batteries de stockage pour les installations photovoltaïques. Les principaux arguments en faveur de l’achat d’une batterie de stockage sont l’augmentation des revenus de la production d’électricité (26%), la réduction des émissions de CO2 (23%) et la baisse des dépenses énergétiques (22%). Les coûts d’investissement ainsi qu’un toit ou un site inadapté sont les principales raisons qui dissuadent d’acquérir d’une installation photovoltaïque.

Intégration de la rénovation dans le conseil

Grâce à un processus de conseil global, Raiffeisen souhaite contribuer à l’augmentation du taux de rénovations en matière de remplacement des chauffages, de mesures de protection thermique, telles que l’isolation de la façade, et de réduction de la consommation de ressources en Suisse. Raiffeisen peut par exemple présenter à ses clientes et ses clients l’investissement nécessaire pour une rénovation énergétique ou non-énergétique, leur soumettre des mesures concrètes et aborder toute autre information utile, telle que les subventions. «Nous sommes convaincus qu’une planification et une préparation financière à long terme des investissements dans un logement sont des facteurs de réussite décisifs pour mettre en œuvre les mesures de rénovation optimales au bon moment. Ce que l’on oublie souvent, c’est que les technologies respectueuses de l’environnement font également augmenter la valeur d’un bien immobilier», souligne Roland Altwegg, responsable Nouveaux modèles d’affaires & Ecosystèmes chez Raiffeisen Suisse.

La chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l’Université de Saint-Gall réalise une enquête représentative auprès de la population suisse depuis 2011, en interrogeant quelque 1000 personnes, avec le soutien de Raiffeisen Suisse et, depuis trois ans, de SuisseEnergie. Le «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» fait le point et analyse l’opinion et le comportement de la population suisse concernant les questions énergétiques et climatiques. Depuis des années, cette enquête aide Raiffeisen Suisse à évaluer les nouveaux produits et prestations afin de les adapter spécifiquement aux besoins des clients.

A lire aussi...