L’étude «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» de cette année s’est concentrée sur la mise en place et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments
Selon l’un des principaux constats de l’étude «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» publiée pour la dixième fois par Raiffeisen Suisse, l’Université de St-Gall et SuisseEnergie, les Suisses possédant un bien immobilier montrent un intérêt toujours élevé pour l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’immobilier.
L’étude «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» de cette année s’est concentrée sur la mise en place et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments, le rôle de l’économie et de la politique dans la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 et les opinions des consommateurs au sujet du changement climatique et de l’électromobilité. Ainsi, 75% des propriétaires immobiliers interrogés ont l’intention d’investir dans les énergies renouvelables ou ont déjà sauté le pas. 46% d’entre eux ont consulté un spécialiste afin de développer un concept énergétique global pour leur bien immobilier.
La décision d’investir dans les énergies renouvelables est en premier lieu motivée par la réduction des frais liés à l’énergie, puis par la contribution à la transition énergétique et par l’augmentation du degré d’auto-approvisionnement. Par ailleurs, les propriétaires immobiliers se montrent plus patients en ce qui concerne la durée d’amortissement des mesures énergétiques. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que l’investissement devrait être rentabilisé après environ dix ans, alors que la majorité considérait, dans les enquêtes précédentes, que ce type d’investissement devait être amorti nettement plus rapidement.
Les personnes interrogées souhaitent obtenir un conseil actif de la part des banques et des experts dans le cadre du choix d’investissement dans les énergies renouvelables et d’autres opportunités de placement durables. Roland Altwegg, responsable Gestion des produits de Raiffeisen Suisse: «Les banques jouissent d’une confiance solide, car elles sont en mesure d’évaluer correctement les opportunités et les risques des investissements dans les énergies renouvelables et autres projets durables» En ce qui concerne le thème «chauffage et énergie thermique», Raiffeisen conseille aux propriétaires immobiliers d’opter pour une planification financière précoce et une analyse minutieuse des possibilités de chauffage alternatives. «Selon notre expérience au quotidien, les investissements élevés freinent, voire stoppent, souvent la sortie des énergies thermiques fossiles», continue Roland Altwegg.
Grâce à un processus de conseil complet, Raiffeisen veut contribuer à l’augmentation du taux de modernisation concernant les remplacements des chauffages, de mesures de protection thermique et de réduction de la consommation de ressources en Suisse. C’est dans l’intérêt de la Confédération et de sa stratégie climatique 2050, mais aussi dans l’intérêt de Raiffeisen, dont l’objectif est de donner satisfaction à ses clients grâce à un conseil clairvoyant. Roland Altwegg souligne: «En fin de compte, le client profite lui aussi de la préservation de la valeur de son bien immobilier et de l’augmentation du confort de vie.» Raiffeisen propose un instrument de conseil optimal depuis cinq ans déjà, avec l’évaluation énergétique des biens immobiliers dans le cadre du conseil en propriété du logement (Raiffeisen eVALO).
La chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l’Université de St-Gall réalise une enquête représentative auprès de la population suisse depuis 2011, en interrogeant quelque 1000 personnes, avec le soutien de Raiffeisen Suisse et, depuis deux ans, de SuisseEnergie . Le «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» aborde et analyse le point de vue et le comportement de la population suisse en ce qui concerne les questions énergétiques et climatiques. Depuis des années, cette enquête aide Raiffeisen Suisse à évaluer les nouveaux produits et prestations afin de les adapter aux besoins spécifiques des clients.