Nouvelle opposition bâloise aux projets immobiliers de Roche

AWP

1 minute de lecture

L’association de protection du patrimoine Heimatschutz Basel a déposé une opposition contre le nouveau plan d’aménagement du site Südareal de la multinationale rhénane.

Les projets d’expansion immobilière du géant pharmaceutique Roche dans le canton de Bâle-Ville comptent un nouvel adversaire. Heimatschutz Basel a indiqué jeudi avoir déposé une opposition contre le nouveau plan d’aménagement du site Südareal de la multinationale rhénane.

L’association de protection du patrimoine demande que la conservation et la mise sous protection des bâtiments 52 et 27 soient à nouveau envisagées. Cette opposition vient s’ajouter à la centaine attendue de la part des riverains qui ne veulent pas d’une troisième tour de bureaux, selon une projection de la chaîne de télévision locale Telebasel.

La démarche de Heimatschutz Basel de Patrimoine suisse se concentre sur d’autres aspects que celles des associations de riverains, précise le communiqué, mais la critique porte également sur «la durabilité problématique du gigantesque projet de démolition».

Roche envisage de construire une troisième tour sur le terrain de son siège principal au sud de Bâle, dont la forme et la hauteur - plafonnée à 221 mètres - devraient s’inspirer des tours existantes (Bau 1 et Bau 2), même s’il n’y a pas encore de projet formel.

Les anciens bâtiments de bureaux et de laboratoires situés au bord du Rhin doivent être démolis. Le début des travaux est attendu au plus tôt en 2025.

A lire aussi...