Les loyers des bâtiments anciens ont diminué en 2021

AWP

1 minute de lecture

Les régions de Zurich (-2,4%) et du Jura (-2,3%) ont connu les replis les plus marqués. La Suisse Orientale (-0,9%) et la région lémanique (-1,0%) ont de leur côté observé les reculs les plus modérés.

Les loyers des bâtiments anciens se sont repliés de 1,7% en 2021, tandis que ceux d’immeubles neufs sont restés quasi-inchangés (-0,3%). Les loyers pour les bureaux ont par contre augmenté après la chute de 2020.

Les régions de Zurich (-2,4%) et du Jura (-2,3%) ont connu les replis les plus marqués. La Suisse Orientale (-0,9%) et la région lémanique (-1,0%) ont de leur côté observé les reculs les plus modérés, annonce vendredi le cabinet Fahrländer Partner, spécialisé dans l’aménagement du territoire (FPRE).

Dans le segment des immeubles neufs, Zurich (-1,4%) est l’un des rares cantons à voir ses loyers se contracter, précise le communiqué.

Les nouveaux contrats pour des surfaces de bureaux ont amorcé une hausse en 2021 de 2,7% après la chute de 5,1% en 2020, marquée par la pandémie de coronavirus.

Les progressions les plus importantes ont été notés dans les régions Suisse orientale (+5,2%) et Zurich (+3,6%) tandis que le Mitteland (-0,5%) a observé un léger repli.

A moyen terme, le cabinet anticipe une hausse des loyers, portée par la reprise économique mais ceux des bâtiments anciens risquent de rester sous pression.

 

A lire aussi...