En moyenne, le taux d’intérêt des hypothèques Saron s’élevait à 2,61% fin octobre. Ce taux est identique à celui les hypothèques fixes comparables sur six ans.
Les taux des hypothèques Saron ne sont plus systématiquement plus bas que ceux des hypothèques à taux fixe. En parallèle, la différence de taux entre les hypothèques à court et à long terme s’est à nouveau accentuée.
En moyenne, le taux d’intérêt des hypothèques Saron s’élevait à 2,61% fin octobre, selon une analyse du comparateur en ligne Moneyland.ch publiée mercredi. Ce taux est identique à celui les hypothèques fixes comparables sur six ans. Les hypothèques fixes de moins de six ans sont légèrement meilleur marché que les hypothèques Saron tandis que celle d’une durée plus longue sont un peu plus chères.
En l’espace d’une année, les hypothèques Saron ont donc progressé de plus de 1,5 point de pourcentage. En juillet 2022, avant que la Banque nationale suisse ne mette fin à sa politique des taux négatifs, le taux des hypothèques Saron était d’environ 1%.
Les hypothèques à taux fixe d’une durée de deux à cinq ans affichent à l’heure actuelle des taux de 2,57%, selon Moneyland. Pour des hypothèques à dix ans, il faut compter 2,71%. Les hypothèques de longue durée ont donc connu une forte progression, alors que les taux étaient quasiment identiques il y a un mois.
Il ne faut pas compter sur un recul des taux des hypothèques à taux fixe de durée courte ou intermédiaire, selon l’étude. «Si le marché s’attendait à un recul durable des taux, les hypothèques à court terme seraient nettement moins chères que celles adossées au Saron», a expliqué Felix Oeschger, analyste de Moneyland. Pour les autres hypothèques également, un baisse des taux ces prochains mois est improbable.